Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-10-31T16:04:00+01:00

porte-épingles à linge

Publié par Marie
Il y a quelques temps j'avais vu chez Lulus'Room un joli porte-épingle à linge. Cette semaine j'avais un peu de temps devant moi et une envie de couture alors hop je suis retournée voir ces explications et ma foi, je ne suis pas trop mécontente de moi..... Enfin un peu tout de même car mes festons ne sont pas vraiment top, mais je me console en me disant que ce sont mes 1ers et que je ferai mieux la prochaîne fois..... Et puis je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas cousu dans l'axe du cintre : enfin avec 2 pinces à linge, ça corrige mon erreur et on pourrait presque croire qu'elles sont là en décor....


Je pense en refaire pour de petits cadeaux mais peut-être en utilisant la bordure d'un ancien drap ce qui m'éviterait les festons....
Merci encore à Lulus'Room de partager ses bonnes idées....

Voir les commentaires

2009-10-31T15:42:00+01:00

coussin 50ème com

Publié par Marie
Mon bébé-blog à un mois....
Et j'ai eu 50 commentaires....Alors pour fêter ça ( cela fait un moment que j'y pense  .... ) j'avais décidé d'offrir une bricole à celle qui me laisserait ce 50ème......
Cette semaine j'ai démonter ce coussin que j'avais fait cet été, et jamais offert car le dos ne me plaisait pas : la couleur n'allait pas avec le devant..... Donc j'ai changé le tissu du dos et maintenant il me plait (le tissu du dos est celui avec les anges du porte-épingles à linge....article qui suit...)
Donc je vais l'offrir à



MAMIE.

Et oui, c'est elle qui à laissé ce 50 ème commentaire.... Et comme en plus elle est celle qui en a laissé le + ( 15) c'est doublement mérité !!!!!
Françoise : je te l'amène quand j'irai dans ton beau pays de la Baie de Somme.

Alors maintenant, qui laissera le 100 ème??????

Voir les commentaires

2009-10-27T17:35:00+01:00

Sac à langer

Publié par Marie
En suivant le tuto d'  Isastuce 
j'ai réalisé ce joli petit sac à langer :



Le tissu est molletonné, avec des cerises ( comme je l'ai fait fin juin, je suppose que j'avais une envie de fruits rouges...). L'intérieur est fait avec d'anciennes serviettes damassées teintées en rouge et les pochettes de devant sont faites avec une serviette de table récupérée et qui a des framboises. Les fonds (intérieur et extérieur ) sont fait avec du coton enduit, ce qui permet de passer un petit coup d'éponge, si par hasard un tube ou flacon fuit.
J'ai fait un petit tapis à langer coordonné, qui permet de changer bébé sur une surface propre :

Et après la naissance, j'ai coordonné le protège carnet de santé  tuto   ici chez Anne-Valérie




Voir les commentaires

2009-10-25T16:00:00+01:00

manteau customisé

Publié par Marie
Je viens de voir sur un blog une petite trousse à maquillage dans un tissu dont  je me suis servi pour décorer un petit manteau noir, tout simple, acheté en solde... Et j'ai eu envie de vous le faire voir, pour démontrer qu' avec pas grand chose, on peut avoir, par exemple un vêtement, unique.
Juste un peu de tissu et un ruban fantaisie...
J'ai été très contente le jour où quelqu'un qui ne jure que par les grandes marques m'a demandé de quel créateur il s'agissait.....

Voir les commentaires

2009-10-25T14:42:00+01:00

crapaud recouvert

Publié par Marie
Il y a une bonne année j'avais trouvé ce petit crapaud :
Au bout de quelques mois, j'ai repeint les pieds en blanc cassé. Je l'ai "dévêtu" mais j'ai gardé les différents morceaux de tissu pour m'en servir de patron. Je me suis servi d'un tissu dans lequel j'avais déjà fait un rideau pour ma salle de bain, qui cache légèrement le WC. Comme ce crapaud devait aller dans cette même salle de bains tout allait bien..... Si ce n'est que ma salle de bains est  toute petite et qu'il devait trouver place dans la soupente ..... Vous devinez la suite.... Et pourtant pendant que je le recouvrais, il y avait bien une petite voix qui me disait : " tu ferais bien de le mettre en situation ; il ne passe peut-être pas ".....Mais ma petite voix optimiste me disait : " mais si, il passe" .. J'avais presque fini quand je l'ai attrapé, monté à l'étage : et il ne passait pas!!....
Bon, au point où j'en étais, je l'ai fini et il a trouvé sa place devant la fenêtre de notre chambre.
Il ne me restait plus qu'à retrouver une chaise ou fauteuil qui passerait sous ma soupente .... Et j'ai trouvé une chaise d'enfant :


Voir les commentaires

2009-10-22T08:00:00+02:00

dessus de lit ancien-nouveau

Publié par Marie
Quand nous avons emmenagé dans notre nouvelle chambre, je voulais un dessus de lit qui aille  bien avec nos vieilles poutres. J'avais bien un dessus de lit que j'avais crocheté il y a près de ..... c'est curieux, j'arrive pas à compter !!!! C'était en 81-82.....Je vous laisse compter, moi j'y arrive pas ! Pour la petite histoire, j'avais choisi un modèle qui se crochetait par petits morceaux, ce qui fait qu'environ la moitié à été fait dans le RER et métro. Qui a dit que les transports c'est du temps de perdu? Bon, bref je m'en suis très longtemps servi mais celles qui ont divorcé comprendront, qu'après mon divorce il est resté dans un carton.... Par ailleurs j'aime beaucoup les dessus de lit façon boutis ..... Cruel dilemme que je j'ai pas mis longtemps à résoudre :


J'ai remis mon dessus de lit au crochet aux bonnes dimensions en enlevant un grand motif sur toute la longueur , idem pour la largeur. J'ai refais les bordures qui manquaient. Je l'ai cousu au  "boutis", sur le pourtour. J'ai acheté des boutons à recouvrir et du tissu blanc cassé que j'ai mis à chaque intersection de motifs. Je me suis servi des chutes enlevées des côtés pour les oreillers.


Merci aux copines qui passent de laisser un petit coucou, car je ne sais pas qui viens voir mon petit blog....
En tout cas bisous à toutes et tous ( je sais qu'il y a mes fils).

Voir les commentaires

2009-10-19T08:15:00+02:00

plâtre patiné

Publié par Marie
Pour celles et ceux qui n'oseraient pas se lancer sur la patine " vieille Europe "  on peut le faire sur de petits objets, en plâtre par exemple

La 1ère fois que je l'ai faite c'était sur un haut de buffet St Hubert que j'avais chiné sur un vide-grenier : une personne avait acheté le buffet bas mais ne voulait pas du haut .....Youpi !!!!

Grand Mr avait rajouté une planche en dessous pour refaire l'étage inférieur, avant que je ne peigne l'ensemble.

Voir les commentaires

2009-10-17T17:29:00+02:00

tuto patine vieille europe

Publié par Marie
Le WE dernier j'ai décidé de patiner mes frontons chinés depuis quelques temps.
Mais nous ne sommes pas prêts de mettre de la couleur sur les murs. Pour l'instant, nous avons juste, avant l'emménagement, décollés les papiers peints, fait les enduits et mis une couche de blanc partout.
Je ne sais pas dans quelle tonalité chaque pièce sera. Il me fallait donc une couleur passe-partout. Il y a quelques années je fouinais sur le net à la recherche de "comment faire une patine"  et je suis arrivée sur un forum au Québec, je crois. Il y avait une recette qu'ils appellaient  "patine vieille Europe". Je l'ai déjà faite et elle me plait beaucoup.
Toujours commencer par lessiver à la St Marc poudre.
Si il y a des aspérités, éclats ; poncer, réparer si besoin.
Une couche de "préparation pour bois" de Libéron.
2 couches de peinture acrylique "coquille d'oeuf " (type peinture à murs ou à boiserie). En étalant bien  la peinture et en faisant attention aux coulures, on peut éviter le ponçage entre chaque couche. Laisser sécher.


Prendre de la peinture acrylique ( tube dans les magasins de loisirs créatifs) type Pébéo.
Mélanger une dose de chocolat et une dose de vert clair. Les ajouter à 5 parts de glacis incolore ( le mien est à l'eau).
Prendre un peu de ce mélange et l'appliquer au pinceau en ne couvrant environ qu'un tiers ( j'ai pris comme pour  les 2 couches précédentes une brosse à rechampir = pinceau rond). Prendre un chiffon ( exemple vieux tee-shirt en coton) et essuyer la peinture. Il reste une trace grise. Surtout dans les moulures et les rebords. Sans reprendre de la peinture, repasser le pinceau. Cela peut paraître délicat mais cela se fait vraiment naturellement, on prend très vite le coup de main. Quand je peins, j'ai toujours un paquet de coton-tige car il y a souvent des endroits pas très accèssibles à essuyer, à regarnir...

Après séchage, on peut poncer si l'on veut vieillir la peinture. Perso j'aime pas trop quand c'est très abîmé alors je passe juste de la laine d'acier sur les arêtes. Mais on peut aussi le faire au papier de verre 240 pour un effet plus accentué.
La finition se fait avec de la peinture or ( or rouge de chez Libéron pour moi). On étale et on essuie au chiffon selon se que l'on veut laisser comme or. Sur les derniers frontons j'en ai laissé trop, alors hop un petit coup de laine d'acier 00 et c'est comme je veux !

Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai une joie de vous répondre...
Et si vous faites ma recette, merci de m'envoyer une photo

Voir les commentaires

2009-10-15T15:07:00+02:00

Gâteau aux Carambars-Train

Publié par Marie
Quand mon amie et collègue Milidé Mécétou, se lance dans l'action, comment dire... ça déchire....
Pour le goûter de l'école à l'occasion des 6 ans de son fils aîné, elle a confectionné un train....


La base est du Gâteau aux Carambars, qu'elle a cuit dans des petits moules à cake. Des smarties pour les roues, collés au Nutella .
N'hésitez pas à lui laisser des commentaires à la fin de cet article (elle n'a pas de blog), je me ferai une joie de lui transmettre !
Je vais en profiter pour vous donner ma recette de Gâteau aux Carambars. Je sais que la sienne est similaire avec juste un peu plus de beurre, je crois.
Le + dur dans cette recette, c'est d'éplucher 25 carambars sans tous les manger... Ni perdre son temps à lire les blagues...
 Les mettre dans 1 casserole avec 1 verre de lait + 75 grammes de beurre + 75 grammes de crème liquide (allégée, ça donne bonne conscience !) + une bonne pincée de sel ( c'est mon secret pour donner un bon goût de caramel au beurre salé....)
Laisser fondre doucement....
Pendant ce temps, battre 3 oeufs avec 160 grammes de sucre ( 120 si cassonnade). Rajouter 150 grammes de farine + 1 sachet de levure.
A ce moment là, les carambars sont fondus. Les ajouter.
Mettre à cuire à 180° pendant euh...disons 30 à 40 minutes pour un gros gâteau ( style cake) et une bonne dizaine de minutes pour des mini-moules.
Hummmmmmmmmm c'est bon.... Tout le monde en redemande ....A grignoter à n'importe quel moment de la journée ... Ou en dessert avec une crème anglaise.
Milidé Mécétou fait une version à se damner ( mais bonjour les kilos !!!!). Il faut le faire dans un moule à manquer ; le couper dans l'épaisseur et le tartiner de Nutella !!!!!! AÏe! Aïe! Aïe!  Mais que c'est bon....


Voir les commentaires

2009-10-13T18:27:00+02:00

sac à main monogrames

Publié par Marie
Il y a parfois des hasards.....Cet été,  pour la seconde fois nous avons passé quelques jours dans le Cantal . exactement. En chambre d'hôtes avec table d'hotes le soir pour dîner. Un matin, je dis à Chantal que je suis déçue car arrivée un dimanche soir et repartant le samedi matin suivant, je ne pourrai pas chiner à un vide-greniers. Le soir Chantal me tend un prospectus : elle est passée à l'office de tourisme et m'a trouvée un vide-greniers le           vendredi !!!! Nous y allons. Ils n'y avait que quelques stands mais nous avons trouvé notre bonheur...d'autant plus que les prix étaient vraiment très inférieurs à ceux de chez nous. Entre autre chose, j'ai trouvé une serviette de table monogramée CC. Je me suis dit que je ne connaissais personne ayant ces initiales mais vu le prix (1 euro) ça ne se laisse pas passer !!!!!
Et sur le chemin du retour à la maison, hop, la petite lumière qui s'allume : CC ce sont les initiales de Chantal
Alors un peu de teinture, quelques bouts de tissus et abracadabra :



Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog