Le WE dernier j'ai décidé de patiner mes frontons chinés depuis quelques temps.
Mais nous ne sommes pas prêts de mettre de la couleur sur les murs. Pour l'instant, nous avons juste, avant l'emménagement, décollés les papiers peints, fait les enduits et mis une couche de blanc partout.
Je ne sais pas dans quelle tonalité chaque pièce sera. Il me fallait donc une couleur passe-partout. Il y a quelques années je fouinais sur le net à la recherche de "comment faire une patine" et je suis arrivée sur un forum au Québec, je crois. Il y avait une recette qu'ils appellaient "patine vieille Europe". Je l'ai déjà faite et elle me plait beaucoup.
Toujours commencer par lessiver à la St Marc poudre.
Si il y a des aspérités, éclats ; poncer, réparer si besoin.
Une couche de "préparation pour bois" de Libéron.
2 couches de peinture acrylique "coquille d'oeuf " (type peinture à murs ou à boiserie).
En étalant bien la peinture et en faisant attention aux coulures, on peut éviter le ponçage entre chaque couche. Laisser sécher.
Prendre de la peinture acrylique ( tube dans les magasins de loisirs créatifs) type Pébéo.
Mélanger une dose de chocolat et une dose de vert clair. Les ajouter à 5 parts de glacis incolore ( le mien est à l'eau).
Prendre un peu de ce mélange et l'appliquer au pinceau en ne couvrant environ qu'un tiers (
j'ai pris comme pour les 2 couches précédentes une brosse à rechampir = pinceau rond). Prendre un chiffon ( exemple vieux tee-shirt en coton) et essuyer la peinture. Il reste une trace grise. Surtout dans les moulures et les rebords. Sans reprendre de la peinture, repasser le pinceau. Cela peut paraître délicat mais cela se fait vraiment naturellement, on prend très vite le coup de main.
Quand je peins, j'ai toujours un paquet de coton-tige car il y a souvent des endroits pas très accèssibles à essuyer, à regarnir...
Après séchage, on peut poncer si l'on veut vieillir la peinture. Perso j'aime pas trop quand c'est très abîmé alors je passe juste de la laine d'acier sur les arêtes. Mais on peut aussi le faire au papier de verre 240 pour un effet plus accentué.
La finition se fait avec de la peinture or ( or rouge de chez Libéron pour moi). On étale et on essuie au chiffon selon se que l'on veut laisser comme or. Sur les derniers frontons j'en ai laissé trop, alors hop un petit coup de laine d'acier 00 et c'est comme je veux !
Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai une joie de vous répondre...
Et si vous faites ma recette, merci de m'envoyer une photo