Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-08-31T10:31:00+02:00

Décoration de la salle de mariage

Publié par Marie

Je continue donc..... A la fin de l'article précédent, je vous ai laissé avec les marmottes..... qui ont bien travaillé puisque voilà les tables :

mariage-photo-Seb-152.jpg

Chaque dossier de chaise a été recouvert de tulle marron et vert supperposés.

On voit bien les jardinières. Le soir avec les lumières qui partaient du bas vers le haut, le long des murs, j'ai trouvé ça super beau. Le DJ a rajouté plein de spots ( les lustres étant quasiment éteints).

Mes fleurs au milieu :

mariage-photo-Seb-144.jpg

Avec une petite différence avec le moment où elles étaient dans la camionnette ( voir la fin de l'article Mariage de mon fils aîné ) ; je vous disais de remarquer les jolies petites graminées qui faisaient un léger brouillard. J'adorais.... Mais au moment de mettre les centres en place.....ARGGGGGHHHHHHH les graminées faisaient la tronche (j'suis polie là, car franchement c'était encore pire que ça...) enfin pas toutes, mais un certain nombre ; donc je les ai enlevé.... Je suppose qu'elles n'ont pas supporté d'être dans de l'oasis.... Ce sont des tiges creuses.....

Comme la mariée va être instit, sa soeur a eu la bonne idée d'appeller les tables par des titres de chanson pour enfants en maternelle.

Voici ma table, la bien nommée "Maman les petits bateaux". Merci mes enfants, de cette délicate attention.....

mariage-photo-Seb-098.jpg

Les invités, avant d'entrer dans la salle ont cherché leur table sur ....... une marelle sur laquelles les chansons étaient illustrées (sur les feuilles vertes il y avait la liste des convives par table) :

mariage-photo-Seb-134.jpg

J'ai adoré cette idée.....

Les noms de chaque invité était inscrit sur de mini pinces à linge-ardoise accrpchées aux serviettes. Pour les dragées, les filles avaient un petit pot :

mariage-photo-Seb-113.jpg

Et les garçons avaient une éprouvette (comment ça suggestive, l'idée....lol)

mariage-photo-Seb-100.jpg

Les enfants n'avaient pas de dragées mais des minis bocaux avec des bonbons (mini-carambars, fraise tagada, bonbon gélifié....)

mariage-photo-Seb-102.jpg

 

Les lustres sont très beaux, très gros, très haut. Toujours dans l'idée de casser un peu cette hauteur sans la cacher, la charpente est superbe, j'avais décidé de mettre un petit point de fleurs sous le lustre. Pour cela j'ai utilisé ce qu l'on appelle un otto-corso c'est à dire les ventouses utilisées pour décorer les capots de voiture de mariage. J'avais quand même beaucoup d'inquiétude pour les faire tenir, la tête en bas, sur une surface que j'espérais suffisamment plane sans en être sûre ; et le tout à fixer à 3m/3m50.....Certaines tenaient, d'autres non, donc GrandMr a mis un long fil de fer à travers la mousse de l'otto-corso.Et évidemment je les ai fait en sec (hortensias séchés, lilas de mer de la Baie de Somme et fleurs en tissu)

mariage-photo-Seb-123.jpg

J'avais fait une proposition, quelques jours avant, avec des toupets de plumes qui sortaient de 20/25 cms de ces compos. Les mariés n'étant pas emballés, on avait décidé d'aviser sur place. Ils ont pris la décision de les mettre mais sortant d'un peu seulement  de cette boule de fleurs. Cela rendait vraiment bien, avec les lumières

 

mariage-SylvAnna-257.jpg

 

Je vous retrouve bientôt pour la suite.....

Voir les commentaires

2010-08-30T18:00:00+02:00

Décor floral de la salle de mariage

Publié par Marie

Je vous ai laissé hier soir, au moment où nous chargions notre camionette avec les fleurs, donc vendredi matin, de bonne heure et de bonne humeur (euh, presque.... Il parait que j'étais un peu énervée, mais moi, je crois que c'était GrandMr qui l'était....)Départ pour le prieuré de Voulton (77) soit à 1h30 de chez nous.

Voici la salle nue :

photo-ete-09-556.jpg

Superbe, avec de très beaux et gros lustres ; 3 gros vases Médicis sur consoles. J'ai tout de suite été entousiasmée par cette salle mais ce qui me gênait c'était cette hauteur, qui en faisait aussi la beauté.... Donc j'ai cherché à casser visuellement cette sensation de mur interminable. Heureusement à environ 2 mètre il y a un petit rebord que l'on voit juste au dessus des appliques, donc très vite j'ai eu l'idée d'y accrocher des jardinières en balconnières. Par chance, la mariée a trouvé des petites jardinières pas larges, ce qui du coup permettait de les poser et non de les accrocher. Je savais, que je n'aurai pas le temps de faire des compositions en frais, il fallait les faire en artificiel ou en plantes. De fil en aiguille en en discutant avec les mariés et les parents de la mariée, nous avons décidé que ce serait du lierre frais avec des fleurs artificielles accrochées dedans. J'ai donc fait un prototype quelques jours avant, avec les mariés pour finaliser les derniers détails.

Grrrrr, je viens de me rendre compte que sur les 600 photos que j'ai déjà à ma disposition, je n'en ai pas une d'un gros plan de jardinière hormis celle-ci où j'ai l'immense joie et honneur de vous présenter LE MARIE :

 

mariage-photo-Seb-044.jpg

Je vous rassure, elles ont été réalisées sur table et ensuite posé sur le rebord.... Non, non, les petites mains n'ont pas oeuvrées des heures perchées sur un escabeau.....Et ce n'était pas mes mains....

 

Pendant ce temps,  je faisais les compositions des Médicis ; enfin plus exactement j'en ai fait une et GrandMr a fait ensuite les 2 autres. Il m'épate, il n'a jamais vraiment travaillé de fleurs fraîches mais il a une très grande capacité à reproduire d'après un modèle, ce qui fait, que j'ai vu des imperfections mais je pense sincèrement que peu de personnes ont vu la différence entre le mien et les siens.

mariage-photo-Seb-116.jpg

Là encore je n'ai pas une seule belle photo......Bon, pas grave vous le verrez en entier avec les photos d'ensemble.....

L'avantage avec ce genre de compo, c'est qu'avec très peu de fleurs, l'effet est garantie.... En fleurs fraîches, il y a une botte de glaïeuls et 5 têtes d'Hortensias....Le reste ce sont des batons peints en marron foncé et de grandes feuilles (pandanus, je pense) peintes en orange. Je les ai acheté toutes prêtes aux Halles de Rungis, mais je pense que l'on doit pouvoir trouver assez facilement des choses similaires dans des boutiques de déco.

 

J'ai ensuite continué par les motifs de buffet ; là j'en ai fait un et GrandMr a fait l'autre ; là il m'a encore agréablement surprise : un grand vase en eau avec beaucoup de fleurs, c'est pas évident du tout la 1ère fois ; le sien est un peu moins large que le mien, mais là encore, je pense qu'il n'y a que moi pour l'avoir vu :

mariage-photo-Seb-060.jpg

Et le second :

mariage-photo-Seb-251.jpg

 

Mon GrandMr doit avoir des gênes japonais pour copier aussi bien..... Ce n'est absolument pas péjoratif, mais nous avons eu une stagiaire japonaise quand je travaillais comme fleuriste qui nous avait expliqué que dans les écoles au Japon, ils apprennent en copiant ; en France, on laisse beaucoup plus de créativité aux élèves fleuristes. Bon, j'en reviens à mes moutons, euh .... mes fleurs.....

Pendant que GrandMr faisait le second,  je me suis assise,  j'ai fumé une clope (surement pas  ! j'ai arrêté il y une dizaine d'années...) et je l'ai regardé faire..... Hein vous le croyez pas....Eh bien, vous avez raison.... Parce que j'ai attaqué les compos pour l'église.  Une pour le devant de l'autel :

mariage-photo-Seb-133.jpg

Bon, la vue du dessus, ce n'est pas la plus belle vue pour ce genre de compo mais devinez..... je n'en ai pas d'autres..... et puis je souhaite pas en voir d'autre car j'ai senti en la faisant que mon pain d' Oasis souffrait, j'ai pensé la refaire entièrement et puis la flegme à la fin de tout redémonter pour tout refaire, y compris le moussage donc je ne l'ai pas refaite. Mais c'était sans compter sur le transport... Ce qui fait que le lendemain quand je me suis retrouvée en face, évidemment je ne voyais plus que le glaïeul central qui penchait et un espace de  7/8 cms sans fleurs...... Si je me précipitait dessus pour l'interchanger comme proposait gentiment de le faire mon GrandMr, c'était forcément attirer tous les regards sur cette compo ..... Donc j'ai pris l'option : "Y'a que moi qui le voit....." et puis par chance, comme elle faisait face aux mariés, à priori elle n'est sur aucune photo..... sauf si quelqu'un a eu la saugrenue idée de la prendre en photo.....

Puis j'ai en ai fait une un peu plus petite pour le devant d'un pupître et GrandMr qui en plus de bien copier, le faisait vite, a fait le second.

mariage-photo-Seb-131.jpg

Celle que j'ai faite est à droite, celle de gauche n'est pas finie, mais on voit déjà que c'est pas mal du tout.....


J'ai ensuite fait la compo pour la plage arrière de la voiture des mariés..... Mais devinez.....Exactement : Je n'ai pas une seule photo.... Si j'en récupère une, un jour...... je vous montrerai.....

 

 

Pendant ce temps là eh bien, les marmotes elles avaient des petites mains bien actives pour décorer les tables.......

Donc suite au prochain article.......

 

Voir les commentaires

2010-08-29T20:13:00+02:00

Mariage de mon fils aîné

Publié par Marie

Je sais que vous attendez avec impatience les photos du mariage d'Annabelle et de Sylvain. Pour ce soir je ferai court car je vais aller faire ..... DODO ! J'ai quelques heures de retard..... Mais tout c'est super bien passé ; y compris le temps : je n'irai pas jusqu'à dire que nous avons eu beau temps, mais la seule averse que nous avons eu est tombée pendant que nous étions à la mairie : en sortant nous avons vu que le sol était mouillé. Ouf, je dois bien avouer que même si l'on dit "mariage pluvieux, mariage heureux", nous préférions tous l'option sans pluie....

Je vais commencer par vous raconter par ordre chronologique, les préparatifs depuis jeudi :

- 6H15 j'étais aux halles de Rungis pour mes achats de fleurs puis retour à la maison,  et ensuite  mise à l'eau des fleurs.

- 14 H j'ai commencé mes 14 centres de table dans ma cuisine transformée pour l'occasion en atelier de fleuriste :

mariage-photo-Seb-005.jpg

- à peine une 1/2 H par centre, j'ai fini pas trop tard, Sébastien étant venu m'aider en fin d'après-midi : il a mis le feuillage final servant à cacher la mousse florale.

Le lendemain matin 3/4H de chargement de camionnette pour réussir à loger tout ce que l'on emmenait sans rien casser et ça c'était pas gagné quand on a 2 bouquets de mariée et 14 centres de table avec beaucoup de roses et de lisianthus : 2 espèces de fleurs fragiles....

mariage-photo-Seb-017.jpg

Là ce sont les bouquets de mariée ; je suppose qu'un certain nombre d'entre vous se demande bien pourquoi 2 bouquets.....????.....Je vous explique : un qui va suivre la mariée partout et un qu'elle jettera à ses copines non mariées..... Ainsi tout le monde est content : la mariée qui a réussi à garder son bouquet et bien sûr ses copines..... 

mariage-photo-Seb-024.jpg

Là ce sont les centres de table. Remarquez bien les jolies petites graminées qui font un léger brouillard très joli : je vous en reparle dans un prochain article.....

Et puis les fleurs pour les compos pour décorer la salle :

mariage-photo-Seb-019.jpg

Je continuerai demain mais là, je vais dormir......

Voir les commentaires

2010-08-24T17:31:00+02:00

Préparatifs voiture-balai

Publié par Marie

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le montage pour la voiture-balai. Il faut savoir que mon fils adore la moto (vous imaginez bien avec quel entousiasme je soutiens une telle passion.....) et la mariée fait de la danse. Moderne, soit, mais pour moi, qui dit danseuse dit tutu.....

mariage-SylvAnna-008.jpg

Comme vous pouvez le constater ce joli montage sur palette trône fièrement dans mon salon !

Le marié de face :

mariage-SylvAnna-009.jpg

Je trouve qu'il a fier allure sur son bolide repeint pour l'occasion (il manque une petite plaque devant, avec les initiales des mariés mais qui sera très prochaînement fixée)

mariage-SylvAnna-010.jpg

Et je n'ai pas oublié le voile de la mariée....

mariage-SylvAnna-011.jpg

Bon il reste juste quelques détails comme faire tenir le tout sur le toit de la 205 de la mariée..... en sachant qu'à un moment donné il faudra prendre l'autoroute.....Ce qui explique pourquoi il sont couchés sur la moto : on a réduit un peu la prise au vent..... Bon l'idée est de rajouter des sangles avant de prendre l'autoroute.... et évidemment la palette sera cachée sous du tulle....

Alors vous la trouvez comment mon idée??????  En tout cas je me suis bien éclatée à l'imaginer....Merci à Milidé pour le prêt du blouson : il rend super bien....

Voir les commentaires

2010-08-22T10:13:00+02:00

Rencontre de blogueuses

Publié par Marie

Je reprens l'article que j'avais commencé à rédiger le 15, mais Mr OB ce jour là ne voulait pas m'insérer de photo ( ou alors parce que j'étaits sur un ordinateur portable....). Ensuite je suis restée quelques jours sans ordi. Je suis rentrée tard hier soir à la maison et je peux donc vous retrouver....

Je vous disais ceci :

Hier,  était le jour que j'avais choisi pour le pique-nique en Baie de Somme. Malheureusement depuis la veille au soir, nous avions de la pluie. Donc, nous avons pique-niqué chez Françoiqe, ma belle-soeur. Et puis des problèmes familiaux nous ont privés de Nadine et Virginie.  Nous devions initialement être 6 mais finalement nous n'étions que 3 mais je vous rassure, nous avons papoté comme 10....J'ai fait la rencontre de Céline du blog Cémaline.

Elle est aussi fraîche, pétillante, joyeuse et .....bavarde,  que son blog le laisse deviner..... Vivement une prochaîne rencontre, car nous avons passé un fort bon moment ( j'essaierai de passer commande du beau temps....)

Et une rencontre entre bidouilleuses en tout genre, commence par un échange de petits cadeaux :

  rencontre-blogueuses-003.jpg

Il y a des cadeaux aussi pour les absentes, ben oui, déjà qu'elles n'ont pas pu être là, on ne va pas, en + les priver de leurs cadeaux.... D'autres sont emballés (donc pas sur la photo) et partiront en début de semaine....

Moi aussi j'avais eu droit à ma pochette, mais Françoise me l'avait offert dès mon arrivée en Baie de Somme :

rencontre-blogueuses-004.jpg

J'ai oublié de faire une photo des spécialités culinaires de chacune, que nous avons partagées : salade de courgettes au chèvre ( je referai c'est super bon), pâté de pommes de terre-thon-crudités, cake aux lardons, puis les desserts : moelleux au chocolat, gâteaux aux carambars (enfin ceux que j'ai réussi à sauver :  une volée d'étourneaux  s'est abattue sur les gâteaux que je  venais juste de  faire, la veille..... étourneaux à 2 pattes et sans plume, je précise....) et Françoise nous avait fait des charlottes en verrine..... Hummmmmm nous nous sommes régalées, échangées les recettes : que du bonheur !

 

Et le lendemain, une autre rencontre issue d'une amitié née sur le net : Anne du blog cartons et loisirs, habite la Bretagne mais son mari est originaire de Picardie. Et  Anne et Françoise (toujours ma belle-soeur, celle qui nous a accueilli la veille , tout le monde suit encore???? ) sont aussi devenues amies du net.... Et donc, le mari de Nanou et leur fille Camille se sont arrêtés chez Françoise, en repartant en Bretagne ( l'état de santé d'Anne ne lui permettant pas de longs trajets en voiture)  boire un café ; et je me suis invitée . Mais ça, Anne ne le savait pas ; dommage car cela lui aurait évité des frais de port : en effet, hier soir m'attendait sagement à la maison un joli paquet arrivé pendant mon absence :

rencontre-blogueuses-006.jpg

Je suis épatée de la précision de ces arabesques : c'est net, précis : un superbe travail de précision. Je vais l'accrocher dans ma salle de bain, vous savez celle-qui-est-rien-qu'à-moa.....

 

 

Bon, je file, c'est que j'ai un mariage à préparer.... cet après-midi atelier dragées chez les parents de ma belle-fille, ce qui va nous permettre aussi de reparler de l'organisation de cette semaine...... Et puis la machine à laver tourne et retourne, la panière de linge à repasser est pleine ( quand les enfants sont grands et qu'ils ne viennent plus en vacances avec les parents, ils continuent à se changer : c'est un comble, ils pourraient quand même garder les mêmes vêtements 15 jours...... Heureusement ils ont lavé, je n'ai PLUKA repasser !!!!....) Ma table de salle à manger est encombré du carrénage (je crois, que c'est comme ça que ça s'appelle) de la mini-moto qui va servir à la voiture-balai : c'est normal, mon dernier fils vient de la repeindre pour l'occasion, donc avec la plus grande évidence cela finit sur la table de salle à manger.....Mais j'aime bien : c'est la vie tout simplement... Tu as pleinement raison Anne : Profiter de l'instant présent.....

Voir les commentaires

2010-08-12T06:48:00+02:00

Pochons

Publié par Marie

Encore des pochons, eh oui, je ne m'en lasse pas (forcément avec le nombre de tissus différents que j'ai d'avance je n'ai pas l'impression de faire 2 fois la même chose....)

pochon-prof.jpgAvec ma prof d'Anglais, il y a quelque temps, on avait parlé de ces papiers dessinés de vêtements avec des languettes, alors évidemment quand j'ai vu ce tissu chez linna morata   j'ai tout de suite pensé à elle...Par contre j'ai tenu à mettre un tissu écossais à l'intérieur (un clin d'oeil à ses origines ) et ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu ( désolée j'ai pas de photo...)

 

Et puis un pochon avec un monogramme pour une collègue-copine qui a cette initiale en nom de famille

pochon-M-Pierre-001.jpg

Et le verso une chute de ce si joli tissu qui me reste d'un cadeau réalisé pour Noël :

pochon-M-Pierre-002.jpg

Le tuto est toujours chez By Severine.

Voir les commentaires

2010-08-10T20:25:00+02:00

Cadeaux pour 1ère rentrée

Publié par Marie

Ma belle-fille (enfin, qui le sera totalement le 28 prochaîn) va avoir sa 1ère rentrée scolaire.... comme instit, hein, parce qu'on ne les a tout de même pas mariés au berceau...

Donc comme une belle-mère c'est méchant, je lui ai préparé des bricoles pour la faire travailler.... Tout d'abord une besace (oui, oui, celle pour laquelle je n'ai pas trouvé de tuto facile et que j'ai donc été obligé d'en combiner plusieurs, d'où le tuto que je vous ai fait, il y a quelques jours)

besace rentrée 2010 001

Et puis comme j'allais pas l'offrir vide, nous avons donc une trousse : celle du milieu, mais j'ai pas de photo d'elle toute seule...

trousse-rentree-2010-003.jpg

et puis une seconde trousse ( ben oui, ça écrit beaucoup une instit...), quoique celle-là elle pourrait y mettre du maquillage par exemple ;

trousse rentrée 2010 004

et puis j'avais envie de faire ce modèle avec la toile cirée, alors encore une trousse

trousse rentrée 2010 007

Là encore, pas de photo toute seule, ben oui en fait j'en ai fait une seconde, pour un autre cadeau....

trousse-rentree-2010-006.jpg

Bon et une fois qu'on a autant de crayons, il faut pouvoir s'en servir sur un joli cahier :

trousse-rentree-2010-005.jpg

Une petite broderie inspirée d' un ancien De Fil en Aiguille (sept-oct 2009) .

Voilà, y'a plus qu'à bosser....

Voir les commentaires

2010-08-07T06:05:00+02:00

Vacances

Publié par Marie

Aujourd'hui, départ pour quelques jours ; direction la Baie de Somme. Au programme, repos, broderie, balades et puis un pique-nique avec des copinautes ( promis je vous raconterai)......

Je verrai sur place pour la baignade j'emmène mon maillot mais sans trop y croire....

hilda008.jpg

Et ensuite quelques jours, dans les Ardennes et la découverte du Luxembourg que nous ne connaissons pas du tout ( non, non, j'y vais pas pour ouvrir un compte ...).
Et j'ai intérêt à être en forme au retour, puisqu'il y aura le mariage de GrandFiston... et ce que la plupart d'entre vous, ne savent pas, c'est que je fus fleuriste dans une vie antérieure.... alors évidemment hein, c'est qui,qui fait toutes les compositions florales .....Hein, c'est qui qui?????? ce qui ne fera qu'une quinzaine de centres de table, 3/4 motifs pour les buffets de cocktail, 3 grands vases Médicis qui se trouvent dans la salle à manger, 1 petit Médicis.... ah oui j'oubliais le bouquet de la mariée (même 2, comme ça la mariée est contente de garder son bouquet et les copines sont contentes d'essayer d'attraper le bouquet qu'elle lancera...) et 8 boutonnières pour les messieurs..... Euh, je crois que c'est tout.....Ah non, je voudrai faire une composition à chacun des 4 lustres de la salle....

Bon, je vous laisse la porte ouverte, comme ça vous vous promenez tranquilou dans mon petit blog..... Et puis pour pas que mes abonnées m'oublie, je vous ai préparé quand même quelques petits articles d'avance qui arriveront au fur et à mesure....

Je passerai voir de temps en temps les commentaires..... Ben oui, c'est quand même ce qui stimule à publier....

hilda019.jpg

J'adore  ces dessins, alors je vous en remets une

hilda001.jpg

Voir les commentaires

2010-08-06T20:29:00+02:00

Tuto besace facile

Publié par Marie

La rentrée des classes approche... si si... Alors hop une besace dans le ton :besace-rentree-2010-001.jpg

Avec 2 grandes poches à l'avant :

besace-rentree-2010-002.jpg

avec un livre que tout le monde devrait avoir chez soi, (voir là : Marque-pages Matriochka offerts ) ben quoi j'ai le droit de faire de la pub à mon fils....

Et 2 poches à l'intérieur :

tuto-besace-018.jpg

Quand je reviendrai de vacances, ce sera presque la rentrée, je me suis dit que peut-être y'en a que ça tente une jolie besace et facile à faire...; alors j'ai pris plein de photos et je vous fais un tuto. (plutôt sympa la fille, je trouve....).

On coupe les mêmes dimensions dans 2 tissus différents, un pour l'extérieur et un pour l'intérieur :

- dos et rabat : 51 cms x 35 cms

- devant : 28 cms x 35 cms

- poche : 18 cms x 35 cms

- fond : 14 cms x 35 cms

- côtés 14 cms x 28 cms      2 fois ( car 2 côtés)

- 1 m 05 de sangle.

 

tuto-besace-002.jpg

Prendre la poche  en tissu extérieur, faire un rentré d'1 cm sur une longueur ( celle d'en haut, si votre tissu à un sens) vers l'intérieur. Le piquer. Faire de même avec l'autre poche (tissu intérieur).

tuto-besace-003.jpg

 

Positionner la poche intérieur sur le grand rectangle intérieur (dos+rabat), envers de la poche sur endroit du dos, bas contre bas. Epingler. Attention, si comme moi, vous avez pris de la toile cirée, épinglez sur les côtés qui se trouveront à l'intérieur car la toile cirée garde la trace des marques d'épingle ! 

tuto-besace-004.jpg

 

Au milieu, tracer au crayon effaçable (ou avec des épingles) un trait parallèles aux côtés, ce sera la "cloison" de la poche afin d'en avoir 2 de tailles moyennes ; désolée j'ai pas de photo. Vous faites une couture sur ce trait.

 

Faire de même pour la poche de devant.

 

Prendre un côté intérieur et un côté extérieur. Les positionner envers contre envers. Faire un rentré d'1 cm sur une largeur (qui se trouvera en haut) vers l'intérieur, le piquer. Faire de même pour l'autre côté, puis pour le devant.

 

Positionner les 2 grands rectangles (dos + rabat) endroit contre endroit. Dans un angle de ce qui sera le rabat, tracer un trait à 6 cms de chaque côté des angles puis relier ces 2 points. Faire de même à l'angle de l'autre côté de la largeur :

tuto-besace-005.jpg

Positionner le morceau du devant à sa place. Tracer sur le dos là où s'arrête le devant.

tuto-besace-007.jpg

Coudre le rabat en partant d'un bon cm de cette marque

tuto-besace-009.jpg

Quand on arrive à l'intersection avec le trait de l'angle, coudre sur le trait et la même chose pour l'angle suivant ; continuer sur le second côté en s'arrêtant avant un bon cm du trait. Couper l'angle :

tuto-besace-011.jpg

Retourner en s'aidant d'une baguette chinoise ( merci Nadine pour l'astuce)

tuto-besace-012.jpg

Le plus dur est fait. Maintenant il n'y a plus qu'à coudre le dos avec les côtés

tuto-besace-013.jpg

Puis le devant aux côtés et le fond à tout ça. Je vous conseille pour le fond de faire d'abord les 2 longueurs et ensuite les 2 largeurs.

Il ne reste plus qu'à coudre la sangle aux côtés, à l'intérieur sur environ 7 cms.

tuto-besace-020.jpg

Et voilà on a une jolie besace pour la rentrée des classes :

tuto-besace-016.jpg

J'espère que c'est clair, mais bien évidemment, vous pouvez me demander des précisions si ça ne l'est pas. Et si vous faites une besace d'après mon tuto, une photo me ferait tellllllllllement plaisir.....

Petit rajout du 26 août, suite à des demandes dans les coms : la toile cirée vient de chez Dreyfus au Marché St Pierre et le tissu intérieur de Mondial Tissus.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog