Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-11-30T09:35:00+01:00

Guirlande en partition

Publié par Marie

Je me suis amusée ce week-end à réaliser de petites créas qui me trottaient dans la tête depuis un moment. Cet été j'ai chiné d'anciennes partitions de musique, alors j'ai ressorti mes gabarits et pour celle-ci, j'ai découpé des coeurs et des anges :

guirlandes-partition-008.jpg

Je les ai assemblé 2 par 2 avec de la colle à papier peint (j'en ai toujours dans une boîte hermétique) en insérant une ficelle de lin.

Une autre avec seulement des coeurs

guirlandes-partition-006.jpg

Celle-ci est parti hier pour l'association Lisa For Ever pour l'opération coeur de scrappeuse.... oups, je sais je suis limite en date.....J'ai joint un joli coeur acheté au stand de l'étoile de Martin    au salon création et savoir faire de Paris, il y a une semaine et où j'ai eu la joie de retrouver Clairette  qui tenait le stand avec la présidente de l'Etoile de Martin (et maman du petit Martin, devenu trop tôt une étoile...)

Coeur-Lisa-ForEver.jpg

Et bien sûr une grosse grosse pensée pour Oscar, devenu étoile beaucoup trop tôt....

 

Et une photo de la guirlande accrochée dans ma chambre :

guirlandes partition 001

 

Si ces gabarits vous interressent vous les trouverez à télécharger sur cet article :

Décorations de Noël en feutrine

 

Je dois bien avouer que l'idée n'est pas de moi, je me suis inspirée des jolies guirlandes de Tinou Couleur Campagne

elle en réalise de très jolies et elle en a aussi en vente dans sa jolie boutique.

Voir les commentaires

2010-11-27T15:40:00+01:00

Décorations de Noël en feutrine

Publié par Marie

Voici un tuto pour vous expliquer comment je viens de  faire de petites décorations pour mon sapin de Noël, économiques puisque j'ai utilisé de la feutrine vendue au mètre.

feutrine déco Noël 2010 003

A la base j'ai découpé des formes dans de la  feutrine rouge puis dans de la verte. Ce sont des gabarits que j'ai trouvé sur le net ; je vous les ai regroupés dans un fichier pdf, si vous souhaitez les imprimez, cliquez sur le lien suivant ( théoriquement cela doit marcher.... mais c'est la 1ère fois que je mets ce genre de lien....)

Gabaritsnoel.pdf

 

Je vous conseille de les découper, puis de dessiner les contours sur un carton épais ou mieux dans une feuille de plastique genre polyphane, comme ça, malgré une grande utilisation, les bords ne se déforment pas.

feutrine-deco-Noel-2010.jpg

Donc, en détail, voici que j'ai fait ; on commence par les coeurs rembourrés :

feutrine-Noel-2010-010.jpg

feutrine-deco-Noel-2010-005.jpg     

  Découper dans de la feutrine un grand coeur puis, le plus petit format dans de la feutrine de couleur contrastée. J'ai depuis quelques années un sachet de petites boules blanches : je les ai cousues en passant à traver les 2 feutrines ; mais cela peut-être un bouton, un sequin, une perle ou tout autre fantaisie.... Faire une seconde face similaire puis les assembler envers contre envers avec du coton mouliné en faisant un point de feston. Glisser de la bourre, quand il ne reste plus que quelques cms d'ouverture. Ne pas oublier le petit anneau en coton mouliné pour accrocher.

 

Les coeurs " à plat" :

feutrine-deco-Noel-2010-004.jpg

feutrine-deco-Noel-2010-012.jpg

Pour ceux-ci, j'ai découpé les 3 tailles de coeur en alternant les couleurs, puis je les ai cousus au milieu en ajoutant toujours la même petite boule blanche ; je les ai fait recto-verso, ce qui permet de cacher mes noeuds de fils derrière la petite boule.

D'autres coeurs plats :

feutrine-Noel-2010-005.jpg

 

Pour ceux-ci j'ai tout simplement découpé un petit morceau dans une guirlande de perles, et je l'ai fixé avec quelques point de couture entre les 2 premières boules, de chaque côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons aux étoiles :

feutrine-Noel-2010-003.jpg

feutrine-deco-Noel-2010-006.jpg

 

Découper la petite étoile dans la feutrine, au milieu dessiner la croix qui se trouve aussi sur la feuille de gabarit. La broder en point droit avec du coton mouliné, un point de noeud au bout des branches, et une perle au milieu (ancien collier bon marché qui s'est cassé, j'ai gardé les perles : bien m'en a pris....). Même montage que pour les coeurs rembourrés.

 

  J'ai fait une autre étoile, plus grosse et un peu différente, peut-être me servira-t-elle en haut de la flèche de mon sapin

 

feutrine déco Noël 2010 013J'ai découpé une grosse étoile puis un coeur moyen et un petit coeur. J'ai assemblé ces 3 morceaux par un point de croix en coton mouliné (j'y rajouterai bien une perle car je touve le centre un peu " vide"...)  Idem pour le verso et zou même montage que pour les coeurs rembourrés, mais là en ton sur ton.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les sapins plats :

feutrine-Noel-2010-006.jpg

feutrine-Noel-2010-008.jpg

 

Celui de droite, est un essai que j'ai fait l'an passé, ceci explique pourquoi, il n'est pas dans les mêmes couleurs que ces petits copains....

Découper 2 tailles de sapin en couleur contrastée, dessiner l'étoile au centre, la broder, y rajouter en son centre une perle, si l'on aime ou n'importe quelle autre fantaisie. De préférence assembler tous les morceaux quand on coud la perle ; ou si l'on a oublié, comme moi, sur celui de gauche, rajouter une perle rocaille à la cime du petit sapin qui sert à solidariser les différents morceaux......

Les sapins rembourrés:

feutrine-deco-Noel-2010-011.jpg

feutrine-Noel-2010-009.jpg

 

Pour celui de gauche : découper un petit sapin puis, pour celles qui sont incapables de coudre droit (comme moi) tracer à la craie ou au crayon effaçable à l'eau, une ligne qui serpente ; pour les autres, coudre directement cette ligne en pointillé , puis coller ou coudre de petites boules. Perso, la colle n'a pas donné de bon résultat : cela est très fragile et se décolle au moindre frottement ; je pense que c'est à cause du bombé. donc, je les ai cousus avec deux petits points à chaque. Assembler comme pour les autres motifs.
Celui de droite, fait partie des essais, fait l'an dernier. J'ai tout simplement découpé des formes dans de la feutrine, avec une perforatrice à scrap. Très éco puisque fait dans les chutes..... Je les ai ensuite collés à la colle vinylique et là, ça a tenu. Bon, on passera sur mon montage.... On dira que c'était un essai à l'arrache....


Un autre sapin sur le même principe que le coeur avec le morceau de guirlande de perles :

feutrine-deco-Noel-2010-008.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les anges :

feutrine-Noel-2010-012.jpg Le plus facile : j'ai juste découpé la forme puis cousu 2 petites boules, également sur le verso, ce qui permet de masques les noeuds de départ et d'arrêt, du fil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, j'ai fait une guirlande :

feutrine-Noel-2010-014.jpg

 

J'ai découpé des coeurs moyens et des anges. Je les ai collés 2 par 2 en insérant une ficelle de lin entre eux (colle vinylique) puis je les ai un peu décorés :

 

feutrine-deco-Noel-2010-014.jpgJ'ai découpé de petites formes dans les chutes de feutrine avec des perforatrices à scrap, que j'ai collé à la colle vinylique ; idem pour mespetites boules blanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, je n'ai plus qu'à accrocher tout ça sur mon sapin, et je vous montre.....
Et si je vous inspire un peu pour vos décos, ce sera vraiment très très sympa de me le dire.....

Voir les commentaires

2010-11-25T14:05:00+01:00

Cadeaux reçus

Publié par Marie

J'ai été bien gâtée encore cette semaine ; d'abord par Françoise, ma belle-soeur qui m'a envoyé cette jolie pochette avec ses premières broderies aux rubans :

pochette-Francoise-nov-10-001.jpg

Personnalisée à mes initiales (Marie-Agnès) ; j'aime beaucoup le motif central :

pochette Françoise nov 10 002

La prochaîne fois que l'on se voit, il faudra qu'elle me montre comment faire la grosse fleur toute en ruban plissé....

 

Et puis tout à l'heure dans ma BAL un paquet..... késako ? je réfléchis.... j'ai rien commandé.... enfin si à la vente FBI (pour les chats, voir article précédent) mais c'est pas pour tout de suite, je n'ai envoyé mon chèque qu'hier.... et eurêka , je sais : j'ai gagné chez Crayons Création  à un jeu le WE dernier..... vite, vite, l'ouvrir en faisant attention de ne pas l'abîmer et le voilà :

creation-taille-crayons-005.jpg

J'ai découvert sur son blog, cette technique de décoration en taille de crayons ; c'est très fin, très minutieurx et les différentes teintes du bois donnent de jolis dégradés de teintes chatoyantes, soulignées par la couleur externe du crayon

creation-taille-crayons-003.jpg

Elle vient de réaliser une très jolie poupée japonaise où, sur plusieurs articles elle montre la progression.

C'est là : Crayons création

Merci beaucoup, Gene ; dès que le temps courre moins vite, je l'encadre et je l'accroche dans mon futur atelier de couture... eh oui, petit dernier s'envole du nid dans quelques jours, alors bien sûr, je suis un peu nostalgique..... mais heureuse car je vais avoir un atelier-couture.... OH la mère indigne!!!!!

Voir les commentaires

2010-11-20T18:11:00+01:00

Vente au profit de nos amis les chats abandonnés

Publié par Marie

Vite, vite, vite .... la vente au profit de l'association les Félins Baroudeurs Indépendants est commencée depuis ce matin.... Je viens d'aller faire un tour, il reste encore des objets en vente, mais il faut faire vite.... C'est là : soutien FBI 

soutien fbi

Les 4 pochons que j'ai offert pour cette opération, sont déjà partis.... Youpi !!!!!! Je vais d'ailleurs proposer d'en refaire un, car j'ai vu qu'il y avait 2 acheteuses pour l'un des pochons....

Mais il y a encore de jolies créations !!!!!

Voir les commentaires

2010-11-17T18:42:00+01:00

Echarpe de lutin

Publié par Marie

Je me suis fait une écharpe super pratique car 2 en 1 : écharpe et capuche..... si, si , je trouve ça génial :

Mode écharpe :

echarpe-des-lutins-022.jpg

j'ai demandé à mon Grandphotographe, de me prendre en photo à côté du charme qui a encore ses feuilles aux belles couleurs d'automne et donc je me retrouve à côté du très vieux poirier...

 

et en mode capuche :

echarpe-des-lutins-016.jpg

 

C'est Nadine, du blog mes petites mains pleines de doigts, qui nous a concocté un tuto super facile. J'ai souhaité faciliter encore la chose, en la faisant en polaire double-face, ainsi pratiquement pas de couture : seulement une pour avoir mes 2.10 m de longueur, avec un tissu de 1.50 m de large... Le mieux serait d'acheter 2.10 de tissu et de le faire dans la longueur.....Car j'ai eu malheureusement une grosse couture au milieu de la tête ( j'ai fait une couture anglaise pour qu'elle reste réversible). Du coup, j'ai cousu un ruban à perles pour orner ce bourrelet, mais j'ai peur que ce ne soit pas très solide et  qu'elle devienne l'écharpe du Petit Poucet....

Histoire de décorer un peu, j'ai voulu copier Nadine et faire des nadineries..... Mais n'est pas Nadine qui veut..... et cela n'a pas son chic....J'ai dessiné une vague, avec un stylo effaçable à l'eau et j'ai fait sur cette ligne des points avant (comme elle, quoi....). Je n'avais que du coton perlé bordeaux. Donc, côté noir, on ne le voit pas beaucoup ; pour cacher les noeuds, j'ai cousu des boutons en nacre blanc (achetés au comptoir de Violette) qui décorent un peu .....

Une autre bêtise : j'ai voulu qu'elle soit d'une couleur en écharpe, et de l'autre couleur en capuche  .... Bilan : quand je suis en mode capuche, les perles sont contre mes cheveux.... Je crois que je vais changer les boutons et les brides, de face....

Je vous ai mis beaucoup de baratin, mais c'est pour vous éviter les écueils que j'ai rencontré....

echarpe-des-lutins-026.jpg

Je suis contente de mon écharpe, qui est bien chaude et qui m'évite de trimbaler mon parapluie quand je ne sais pas le temps qu'il fera quand je sortirai du boulot.... et puis la semaine dernière où il y a eu pluie ET vent, elle aurait été bien utile....

Voir les commentaires

2010-11-15T15:57:00+01:00

Couronne avec des chutes de tissu

Publié par Marie

Certaines, ont remarqué ma couronne sur l'article d'hier.Je vous explique comment je l'ai faite, c'est simplissime.

couronne chute tissus 027

Il suffit d'avoir un couronne en polystyrène, des épingles et ...... des chutes de tissu ! Chez moi, elles se résument à ça :

couronne-chute-tissus-001.jpg

Eh oui, je ne jette rien... on ne sait jamais.... ça peut servir .... la preuve.... ouf ! enfin j'ai trouvé une utilité (quoique je pourrai bien me lancer dans la production intensive de couronnes, vu tout ce qui reste...)

On commence par trier les couleurs que l'on souhaite utiliser : j'avais décidé de couleurs claires avec une pointe de rouge, de gris et de bleu un peu plus soutenus.

 

On découpe  des carrés de 4 cms de côté. Ma couronne ne faisait que 22 cms, pour une couronne plus grosse, prévoir des carrés de 5 cms, voir 6 cms pour une très grosse.

Et là, je vous préviens, il en faut beaucoup... beaucoup..... Pour celle-ci, je n'ai pas compté précisément ( plus exactement je me suis emmelé les méninges à un moment donné...) mais j'en suis autour de 400 !!!!  Et vaut mieux prévoir au début ; sinon, si comme moi arrivé à une bonne moitié,  vous n'avez plus de petits carrés et qu'évidemment il n'y a plus de chutes dans toutes les couleurs choisies.... eh bien y'apluka tout démonter.... ou ne pas avoir la même répartition des couleurs partout....

 

Pour un effet un peu "échevelé", j'ai retiré 2 à 3 fils de trame de chaque côté ; on peut aussi déchirer les tissus au lieu de les couper (j'ai essayé mais perso, j'ai trouvé cela pas assez net.... )

  Et maintenant le jeu de constuction commence :

On prend un carré, on le plie en 2 pour obenit un triangle.

couronne-chute-tissus-017.jpg

Puis on le replie en 2, et on pique une épingle à 2 mm environ de la pointe

couronne-chute-tissus-018.jpg

On le pique sur la couronne ; puis un autre à côté, sur une ligne imaginaire

couronne-chute-tissus-014.jpg

Pour le rang suivant, on les place en quinconce sur une ligne imaginaire à environ 8 mm de la 1ère

couronne-chute-tissus-016.jpg

Et on répète l'opération ...... on répète .... on répète..... ça peut paraître fastidieux, mais je vous assure que c'est super plaisant à faire..... le soir devant une émission TV, débile de préférence pour ne pas être tenté de regarder ; et ça c'est pas trop dur à touver... lol.

couronne-chute-tissus-024.jpg

Alors, toutes à vos chutes..... de tissus hein, je vous dis pas de tomber...

Voir les commentaires

2010-11-14T15:14:00+01:00

Concours verrine

Publié par Marie

J'ai décidé de participer au concours organisé par le blog  délices D' Edith. Il y a 3 catégories, alors je participe aux 3 ; à moins que ce ne soit pas possible, dans ce cas je lui laisse choisir dans quelle catégorie elle me fait concourir.
Alors, la 1ère catégorie est la plus belle verrine .... Ma verrine n'est peut-être pas la plus belle, mais je peux vous assurer qu'elle est la meilleure.... si, si , en toute modestie.... et une excellente recette pour les fêtes : verrine aux pommes, foie fras et pain d'épice

DSCN5603

(là, c'est une dose pour un groooos gourmand de foie gras...)

 

On prend des pommes, on les épluche, on enlève les pépins, on coupe en morceaux, on les, jette, dépose amoureusement dans une casserole avec un chouille d'eau pour pas que ça attache au début. Quand ça à un peu compoté mais qu'il y a encore des morceaux on met dans les verrines, on laisse refroidir et zou au frigo..... Au moment de servir on dépose sur le dessus des cubes de foie gras et d'autres de pain d'épice.... et hummmm on se régale. Sur la table je rajoute du pain campagnard toasté au fur et à mesure pour qu'il soit tiède. Une petite entrée, facile et rapide, comme j'aime quoi....

Recette que j'avais publié là : Verrines pommes - foie gras

  J'en profite pour vous rappeller que j'ai publiée une autre verrine, sucrée celle-là : Verrine tiramisu aux framboises et aux spéculoos    hummmmm.... Trop bon.... et super facile et rapide aussi....

 

La 2ème catégorie est la verrine la plus rigolote.... J'ai tout simplement fait une photo d'une de mes verrines dans le vaissellier :

concours-verrinnes-001.jpg

Ce petit nounours est une déco que j'avais fait pour décorer ma table de 1er de l'an (il y a 2/3ans...) . Un pour chaque femme de la table ( je vous rassurre, on n'était que 3...) et mes 2 copines sont parties avec le leur... souvenir .... souvenir....

 

La 3ème catégorie est la catégorie déco.
Hier, j'ai fini une couronne en chutes de tissu, je voulais décorer d'un photophore pour mettre au milieu..... Du coup je me suis dit que détourner une verrine pouvait être sympa aussi....

couronne-chute-tissus-027.jpg

J'ai donc collé sur ma verrine, 4 morceaux de tissus qui me restaient de ma couronne...

 

J'aime bien ces déclinaisons avec le même objet à la base....

 

Celles qui aimeraient des explications pour la couronne, il suffit de demander : j'ai pensé à faire des photos....

Voir les commentaires

2010-11-13T20:25:00+01:00

Jeux

Publié par Marie

Quelques petites infos....

 

Un joli pochon à gagner chez Billie Billule

pochon1-billie-billule.jpg

 

 

  Un joli tableau à gagner chez Crayons Créations et profitez-en pour découvrir des créations en taillle de crayons ! perso, c'est chez elle que j'ai connu cette technique ....

 

Et puis Tinou du blog Couleur Campagne ouvre sa boutique la boutique de Couleur Campagne, .

baniere.-Tinou-jpg.jpg

De jolis objets déco à prix tout doux ....

Et puis il y aura un cadeau pour celle qui lui enverra le + de visites, alors les filles .... un ptit clic sur le lien (et vous y découvrirez de bien jolies créations...) même si je ne crois pas être suffisamment moi-même connu pour y arriver....

 

 

Christine, une non-bloggeuse, vend pour cause de déménagement des revues et livres de la collection magic'loisirs et autres à petits prix. J'ai reçu ma commande aujourd'hui : c'est top, je sens que je vais fourmiller d'idées.....Pour voir la liste des revues en vente, c'est chez mes petites mains pleine de doigts ; à la date du 5 novembre, Nadine a mis la liste des revues vendues par Christine.

Voir les commentaires

2010-11-12T10:50:00+01:00

Tuto guirlande de cadres

Publié par Marie

Voici donc, le tuto pour réaliser cette jolie guirlande de cadres

triptyqyes cadres 014

Il vous faut :

 

tuto-cadres-tryptiques-001.jpg

- 3 petits cadres ; les miens viennent de chez Ik-a et font en cadre extérieur : 18,3 x 13,5 cms ; cadre intérieur : 13,5 x 8,3 cms. Je coupe au cutter, à l'endroit de la pliure, les languettes qui servent à tenir les cadres "debout".

- 3 morceaux de tissu de 24 x 19 cms

- de la cartonnette, style boîte à céréales

- de la dentelle : 2 x 65 cms et 4 x 12 cms

- de la colle à bois à prise progressive, transparente au séchage

- une agrafeuse électrique ou non ; ou des clous fins et longs

- une chute de carton épais ou carton-plume de 2 cms de large.

 

Dans la cartonnette découper 3 rectangles de 21,3 x 16,1 cms. Dans chaque, retracer à l'intérieur, à 4 cms des bords, un rectangle. Découper ce rectangle intérieur. Si vous avez des cadres aux dimensions différentes, adaptez ces dimensions.

 

tuto-cadres-tryptiques-002.jpg

Poser, en le centrant, ce carton sur un des morceaux de tissu. Tracer les angles intérieurs. Relier ces angles pour dessiner un rectangle (correspondant donc, à l'intérieur du cadre).  A 1 cm, vers l'intérieur, tracer un second rectangle. A chaque angle, relier les 2 rectangles.

tuto-cadres-tryptiques-005.jpg

Découper le rectangle intérieur puis inciser les traits d'angle. Pour commencer ma découpe, je donne un coup de cutter sur 2 cms puis je finis aux ciseaux.

tuto-cadres-tryptiques-006.jpg

 

Encoller le cadre en cartonnette, le poser en le centrant par rapport aux angles incisés, sur le tissu ; maroufler Attention :  si vous utiliser du carton de récupération, encoller le côté uni, pour ne pas risquer de voir le dessin réapparaître sous votre tissu.

Je mets de la colle dans un ramequin, ensuite je l'étale au pinceau. Je trouve qu'ainsi ma colle est répartie régulièrement. J'utilise un plioir, ce qui permet d'avoir des rabats et des angles bien nets.... j'ai aussi beaucoup moins de colle sur les doigts depuis que j'utilise ce petit accessoire... Voici mes 2 pinceaux dédiés à l'encollage et mon plioir.

 

tuto cadres tryptiques 011

 

Encoller une languette de tissu  de la partie intérieur, la rabattre pour la coller sous le carton. Faire les 3 autres.

tuto-cadre-019.jpg

 

Couper vos angles extérieur pour ne pas avoir de surépaisseur disgracieuse.

tuto-cadres-tryptiques-010.jpg

Encoller les languettes extérieurs et les rabattre sous le carton.

 

Encoller un cadre, positionner le pourtour en tissu en centrant bien. Le rectangle intérieur de la cartonnette fait 2 millimètres de moins que l'intérieur du cadre pour ne pas trop voir le bois, soit 1 millimètre de chaque côté.

tuto-cadres-tryptiques-013.jpg

 

Mettre sous presse, une nuit.

triptyqyes-cadres-005.jpg

Maintenant il n'y a plus qu'à les accrocher les uns aux autres.

Sur l'envers des cadres, faire un trait à 5 cms des bords ; on alignera la dentelle ou ruban le long de ces traits. Le faire à 4 cms dans le cas de ruban moins large ( là, ma dentelle fait 2.5 cms).

tuto-cadres-tryptiques-015.jpg

Prendre un morceau de 12 cms de dentelle ou ruban, plier une extrémité sur 2 cms, mettre en place, agrafer. Je pense que si lon a pas d'agrafeuse, on peut prendre un clou, l'enfoncer d'1 cm puis le rabattre sur la dentelle, jusqu'à ce la tête effleure le bois.


Positionner le 2ème cadre en intercalant une chute de carton de 2 cms qui va nous servir à avoir la même distance d'écartement partout.

Agrafer l'autre bout de la dentelle au second cadre en tendant la dentelle et en s'alignant le long du trait (à 5 cms)

tuto-cadres-tryptiques-018.jpg

Faire ainsi avec les 4 morceaux de 12 cms de dentelle puis avec les 2 grands sur le haut du cadre supérieur

tuto-cadres-tryptiques-016.jpg

Il ne vous reste plus qu'à nouer les 2 grands morceaux de dentelle et à accrocher votre guirlande de cadres

triptyqyes cadres 014

En n'oubliant pas d'y coller votre étiquette, si vous en avez une...

J'espère avoir été claire ; j'ai mis beaucoup de photos pour rendre compréhensible mon baragouinage, mais n'hésitez pas à poser des questions si quelque chose reste obscur.... et j'ai aussi beaucoup détaillé, pour celles qui commencent le cartonnage, mais je vous assure que cela va vite à réaliser pour un effet que je trouve vraiment très beau et surtout déclinable à l'infini. A offrir à Noël, garnies de photos, je trouve que c'est un joli cadeau.

 

Vous pouvez en voir d'autres avec des tissus différents sur mon article Cadres tryptiques

 

Et n'oubliez pas que ce qui fait le plus plaisir, quand on a passé du temps à faire un tuto, c'est de recevoir des photos de ce que l'on a inspiré.....

Voir les commentaires

2010-11-11T13:41:00+01:00

Nappe brodée

Publié par Marie

Il y a 5 ans, j'étais entre 2 déménagements et je cherchais un ouvrage à faire mais sans savoir ce que j'en ferai... ni sur quoi, il irait. Ma collègue m'ayant offert toute une série de classeurs contenant des fiches de broderie au point de croix, il y avait un joli modèle de présenté sur un châle, qui me faisait de l'oeil. J'ai décidé de le faire pour une petite nappe. En même temps je souhaitais faire l'essai de broder sur étamine. Donc voici ce que cela donne :

nappe-brodee-001.jpg

Et puis après, il me fallait une jolie finition pour la bordure. J'ai trouvé un modèle de bordure au crochet :

nappe-brodee-003.jpg

La voici en entier

nappe-brodee-005.jpg

J'étais très contente de moi, car à la base c'est un simple morceau d'étamine acheté pas cher au Marché St Pierre.... par contre comme je n'ai pas de loupe, mes yeux ont un peu souffert. Si je devais recommencer, j'achèterai une loupe....

 

Et dessus, j'ai posé le jeu d'échecs de mon compagnon.... Souvenir d'un frère aîné, qu'il n'a malheureusement que très peu connu, puisque décédé à 22 ans, à la guerre d'Algérie... J'ai pensé que c'était un bel écrin, pour ce jeu lui ayant appartenu....

 

nappe-brodee-006.jpg

 

Quand j'ai fini ma nappe, il ne me restait plus qu'à déménager.... et touver la table sur laquelle la poser..... ben oui, j'ai mis la charrue avant les boeufs, sur ce coup là....

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog