Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-11-29T16:27:00+01:00

Mon 1er cours de couture

Publié par Marie

Le week-end dernier j'ai eu la joie de donner mon 1er cours de couture. Une fille d'amis est venue passer 2 jours à la maison et nous avions prévu que je lui donnerai quelques notions de couture.... Je lui avais demandé de regarder un peu dans mon blog ce qu'elle aimerait faire. Verdict : une petite pochette pour son sac à main. Dans mon armoire à trésor, elle à choisi 2 tissus à fleurs en noir et blanc :

pochette-faite-par-Camille-004.jpg

Petite précision : elle n'avait jamais touché à une machine à coudre... et la mienne n'est vraiment pas facile : on ne peut presque pas moduler la vitesse avec la pédale qui a comme des crans ... eh bien j'ai été épatée : c'est quasiment droit ; j'ai le souvenir, que je n'avais pas fait si bien les 1ères fois....

Et dimanche matin, comme elle avait des douleurs dans le cou, nous avons décidé de faire une bouillote sèche avec du riz.

bouillotte-Camille.jpg

Elle a fait une poche en drap ancien, où nous avons mis le riz et ensuite elle a fait cette housse amovible pour la rendre plus jolie. Elle l'a tout de suite adoptée et elle l'adore.... Et moi je suis très fière de mon élève.... Eh, les copinautes se serait drôlement sympa de l'encourager ... perso je trouve qu'elle se débrouille drôlement bien....( pas moi mais bien ELLE, car c'est elle qui a fait!)

Voir les commentaires

2011-11-26T17:50:00+01:00

Solidarité

Publié par Marie

Petit rappel : Demain matin à 9 heures ouverture de la vente Bik-Nok  ; il y a plein de jolies créas en vente pour "Le rire médecin" dont mes 5 range-doudous vente-Bik-Nok-002.jpg

et mes 2 pochons :

vente-Bik-Nok-003.jpg

et plein d'autres très jolies créations...

 

Et puis je vous signale, pour celles que ça intérresserait, une demande de tricot pour une petite Lilou, très grande préma ; pour avoir les infos c'est chez Lilly chouquette  (ses derniers articles) du coup j'ai sorti cette laine :

laine-pour-Lilou.jpg

et j'ai trouvé un modèle de brassière là :  Fleur de lune. Et je sais ce que je vais faire de ma soirée...

 

 

Voir les commentaires

2011-11-25T18:05:00+01:00

Avec mes tutos

Publié par Marie

Toujours un plaisir de recevoir une photo d'une créa réalisée d'après mes explications ; là, il s'agit du gabarit que j'ai donné l'an passé pour mes guirlandes de Noël.

Nounoumarie  m'a envoyé la photo des petites bricoles qu'elle a confectionné pour les calendriers de l'Avent des petits bouts qu'elle garde.

nounoumarie.JPG

Un blog plein de bonnes idées pour et avec les petits. Nounoumarie.

 

Ma feuille de gabarits est dans cet article : Décorations de Noël en feutrine

Puisque nous sommes dans les prépartifs de Noël, j'en profite  pour mettre une photo d'une des guirlandes que j'avais faites l'an passé d'après cette feuille de gabarits :

échange déc Bibi 002

Celle-ci est en feutrine et la suivante en partition :

guirlandes partition 008

Voir les commentaires

2011-11-23T20:23:00+01:00

Calendrier de l'Avent et tuto

Publié par Marie

Cette année j'ai eu envie d'offrir à notre Petitou un calendrier de l'Avent digne de ce nom. Son tonton et sa tata vont m'aider à le remplir mais je me suis lancée dans la confection de la base.... Et le voilà fini :

calendrier-Avent-11-023.jpg

Je vous explique comment je m'y suis prise. En partie il est fait de récup, de chutes, de détournement....

Il faut du carton épais (genre calendrier des banques) ou comme là, un morceau de planche fine genre isorel. Mes dimensions sont : 81 cm par 48 cm (c'est une chute offerte par GrandMr). Mais vous pouvez tout à fait opter pour d'autres dimensions. Pour la ouatine j'ai utilisé des chutes que j'ai collé sommairement à la colle à bois pour ne pas que cela glisse.

  calendrier Avent 11 002

 

J'ai découpé dans un tissu avec une impression Noël, un rectangle de 94 cm par 62 cm (soit 7 cm de plus de tous coté que ma planche). Sur l'envers de ma planche j'ai collé du scotch double face le long des bords.

calendrier-Avent-11-004.jpg

J'ai coupé les angles :

calendrier-Avent-11-005.jpg

Et j'ai collé mon tissu en le tendant bien : une longueur puis la longueur d'en face, une largeur et celle d'en face.
J'ai positionné 4 longueurs de ficelle  que j'ai collé au dos encor grâce à mon scotch double face.

  calendrier Avent 11 016

calendrier Avent 11 017

 

J'ai parfois occasion de récupérer de la feutrine, et là, j'en avais de la rouge. J'ai découpé  13 carrés de 20 cm,  8 carrés de 15 cm et 3 carrés de 30 cm.

Pour faire les pochettes c'est simple. On plie un carré en 2 de manière à obtenir un triangle :

calendrier-Avent-11-011.jpg

 

Puis on ramène une pointe vers le milieu.
calendrier-Avent-11-012.jpg
Ensuite, on ramène la 2ème pointe.

calendrier-Avent-11-013.jpg

Puis on rabat la pointe du haut (une seule épaisseur.)On met une épingle pout tenir en place le temps de fixer un bouton

calendrier-Avent-11-029.jpg

Une petite incision dans la pointe que l'on n'a pas rabattu, pour passer le bouton, et voilà une petite pochette très pratique.

Petit rappel, j'avais déjà mis un tuto là, mais avec de la polaire double face : Tuto pochette origami sans couture

 Dans le cas présent, on peut aussi les faire avec du papier kraft de 2 couleurs ou avec du papier cadeau :

pochette-origami-papier-002.jpg

Pour les 2 du haut, j'ai mis une petite attache parisienne de scrap pour la tenir fermée ; celles du bas, sont simplement collées avec de la colle en baton ( à attacher ou coller après remplissage et mise en place sur la ficelle).

 

Il suffit maintenant de remplir les petites pochettes et de les accrocher aux ficelles. Un peu de décoration et ne pas oublier des petites étiquettes avec les numéros :

calendrier-Avent-11-024.jpg

J'ai acheté une boîte avec des petis sapins et des étoiles ; je les ai fait tenir avec de la patafix. Le cerf en feutrine a été récupéré sur des sets de table que j'avais acheté pour les fêtes il y a quelques années. Les sets ont été tachés mais j'ai gardé les décors amovibles. Petites pinces à linge nounours.

Et voilà, il n'y a plus qu'à remplir....

calendrier Avent 11 023

Voir les commentaires

2011-11-21T14:04:00+01:00

Range-doudous

Publié par Marie

J'ai refait 2 range-doudous ou range-pyjama, mais ce coup-ci pour petits garçons (voir article précédents pour ceux en rose).

pochons-Bik-Nok-003.jpg

Ils sont tous les 2 pour la vente solidaire Bik-Nok  qui débutera le 27 à 9Heures.

Dimensions : 30cms de haut par 26 cm de large.

  Tuto trouvé ici : Bobines et babines.

 

Et voici le second :

range-doudous-Bik-Nok-004.jpg

Mêmes dimensions que le 1er.

 

Bon, maintenant il faut que j'attaque le calendrier de l'Avent pour notre Petitou : le matériel pour la confection de la base est rassemblé mais il faut encore que je coordonne tout ça... et après on verra pour les petits cadeaux....

 

J'en profite pour vous signaler un jeu chez Mily Passionnément Déco (2 semaines que j'ai noté de le faire...) ; je vous préviens, il y a foule... normal, au vu des cadeaux. Comme c'est un blog à 2 coeurs, il y a 2 cadeaux : un panier décoré et garni par Mireille (j'ai eu la chance d'être gâtée par Mireille un jour, et je peux vous assurer que ce n'est que du bonheur...)

mily déco p

Et le tirage fait par Lilas désignera la gagnante (ou gagnant) d'une nuit pour 2 personnes et petit-déjeuner dans sa si jolie maison d'hôtes. Le jeu est à la date du 8 novembre et se termine le 27.

Et pour celles qui ne veulent pas jouer (ben quoi, je peux toujours rêver), elles peuvent toujours envoyer plein d'ondes positives pour que je sois une des 2 gagnantes...

Voir les commentaires

2011-11-16T14:31:00+01:00

Couture pour Bik-Nok

Publié par Marie

Aujourd'hui je viens partager ma recette du bonheur de mon  week-end dernier (ça se voit que j'ai regardé hier soir l'émission sur le bonheur...). Prenez des  tissus à pois et à rayures, un peu de rubans et de dentelles, quelques perles ... et faites-vous aider de quelques fées...

 

Un premier pochon :   

pochon-BikNok.jpg

 dimensions : 40 cm de haut par 27 cm de large 

Vu de dos :

pochons-Bik-Nok-005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tissu à pois en coton bio reçu de Bio Tissus  pour cette vente solidaire : BIK NOK qui aura lieu le 27 novembre au profit de l'association Le rire médecin, dont les clowns redonnent le pouvoir de jouer et de rire aux enfants hospitalisés pour mieux faire face à la maladie.

  Merci à Bio tissus d'avoir offert 1 mètre de ce tissu si doux aux 6 premières qui en ferait la demande... en plus j'ai pu choisir la couleur... et j'ai eu raison de prendre ce joli rose à pois : il m'a sacrément inspiré...

 

  Dans la foulée, un second :

pochons-Bik-Nok-010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimensions : 39cm de haut par 26 de large.

Le même vu de dos :

pochons-Bik-Nok-011-copie-1.jpg

Et puis j'ai décidé de mettre à l'honneur les petites fées qui m'ont bien aidé et surtout inspiré...

range-doudou-002.jpg

Je les ai cousu sur des range-doudous ou range-pyjamas, selon l'envie ou l'âge de l'enfant... A accrocher sur le lit s'il est à barreaux ou sur un cintre accroché dans la chambre...

Dimensions : 30cm de haut par 26 cm de large. 

Tuto  trouvé là : Bobines et babines ; super facile, je me suis régalée et le molleton donne un côté moelleux que j'aime beaucoup...

  range-doudou-004.jpg

 

Et un troisième

 

range-doudou-005-copie-1.jpg

 

  Ces créas seront en vente là : Bik-Nok dès le 27 ; et visible dès que j'aurai le temps d'aller les mettre.

 

D'autre part, demain après-midi, je serai au salon création et savoir faire à la porte de Versailles de Paris. J'ai déjà 2 copinautes à rencontrer, mais si il y en a d'autres, ce serait un plaisir de vous y rencontrer...

 

Voir les commentaires

2011-11-14T07:07:00+01:00

Echange

Publié par Marie

Avec Elise nous avions prévu de faire un échange. En début de semaine dernière, nous avons fait partir nos colis. Elise a commencé la fimo il y a quelques temps et voici ce que j'ai reçu :

echange-Elise-001.jpg

J'avais craqué sur ces jolis boutons :

echange-Elise-002.jpg

echange-Elise-010.jpg

echange-Elise-012.jpg

Elle m'en a envoyé tout plein, et elle a même ajouté une parure :

échange Elise 003

Merci Elise, tu m'as vraiment gâtée.

 

Dans nos mails, elle me disait qu'elle souhaitait un pochon ou une valisette... J'ai eu l'intuition qu'elle allait beaucoup me gâter et donc je lui ai fait :

echange-Elise-003.jpg

Les 2.... elle me disait aimer mon pochon chocolat et que pour les couleurs, elles préfèrent les teintes pastels, mais je n'en ai fait qu'à ma tête... L'ensemble est doux, avec des couleurs romantiques mais pas très pastels....

echange-Elise005.jpg

Vous avez vu, la solution de feignasse d'astucieuse, pour les anses : 2 longueurs de biais cousues dos à dos ...

Et puis toujours des petits détails :

echange-Elise-007.jpg

echange-Elise-004.jpg

Et apparemment j'ai vu juste ....

Merci Elise, j'ai été ravie de faire cet échange avec toi.

Voir les commentaires

2011-11-09T19:42:00+01:00

Echange avec Rev'Moon

Publié par Marie

Il y a quelques jours je vous ai montré les tableaux aux nounours que j'ai reçu dans le cadre d'un échange ( voir article : Tableaux aux nounours ) . Mes 2 pochons sont bien arrivés, je peux donc vous les faire voir. Les critères étaient :  un pochon - femmes des années trente - féminin - un peu suranné.

echange-Rev-Moon-010.jpg

 

Rev'Moon m'avait écrit que c'était pour mettre ses sous-vêtements lorsqu'elle voyage.... j'ai pensé que ce serait bien d'avoir aussi un pochon pour une petite paire de chaussures ou de chaussons ou de chaussettes :

echange-Rev-Moon-001.jpg

 

Et petit clin d'oeil : j'ai eu une agréable surprise cette semaine, j'achète le magazine Création Point de Croix et je vois une pub pour les brodeuses parisiennes  où l'ont voit des créations avec le même tissu..... Y'apakemoi qui ait bon goût.... lol...

 

Pour les 2, j'ai doublé de ce tissu que j'aime beaucoup... avec la p'tite n'étiquette qui va bien :

échange Rev'Moon 008

 

J'ai encore un pochon sur la table d'opération pour l'opération Bik-Nok.... Avec un week-end de 3 jours, je vais peut-être réussir à faire plus qu'un pochon....

Voir les commentaires

2011-11-08T09:15:00+01:00

Je patine

Publié par Marie

Ce week-end ce fut activité peinture .... Je rigole, car avec ce titre, vous avez du vous dire : "Marie sur des patins à roulettes" ! ceux qui me connaissent savent que c'est impensable... patiner dans la semoule... ça c'est plus envisageable....

Non, plus simplement j'ai patiné tout un tas de bricoles chinées depuis... un bon moment pour certains..... Et j'ai donc commencé à remplir mes globes et bonbonnièresnov-11-014.jpg

Quelques détails....

Ce grand globe de mariée, je l'ai acheté cet été en dépot-vente par chez moi.... j'en voyais de très beaux sur internet, mais les prix me refroidissaient... alors quand j'ai vu celui-ci (complet avec vase de mariée et bouquet) à 75 euros, j'ai craqué.... et il me fait pensait à celui de ma grand-mère, où elle avait une belle statue de Ste Thérèse (petit message perso aux cousines qui passent en silence : est-ce que vous savez où il est ?)

nov-11-007.jpg

Différents objets chinés et accumulés depuis 1 an environ.

nov-11-008.jpg

Pour les peintures j'ai utilisé la peinture à l'ancienne de Libéron (je n'ai pas d'actions mais c'est la marque la plus complète dans la grande surface de bricolage la plus proche de chez moi). Et en plus, j'en suis très contente, donc je récidive....
La couleur crème est leur  teinte Argile ; pour le gris soutenu c'est leur Gris gustavien ; la pomme de pin du bas est fait en Artichaut ; le gris clair est un mélange de gris nuée-argile-gris gustavien : des restes de pot que j'ai mélangé....

Une sous-couche spécifique (bois ou métal), puis 2 couches de peinture ; un ponçage à la laine d'acier 00 puis quelques petits coups au papier de verre 240 (j'aime quand c'est vieilli mais pas genre : "je prends pas soin de mes affaires".) Et pour la finition un peu de cire blanc colombe ou ombre ... j'ai varié les plaisirs...

 

nov-11-011.jpg

Pomme de pin en gris gustavien ; moule à gateau en Champignon.

 

nov-11-004.jpg

Ce mini-bilboquet est un des derniers objets chinés : je l'ai trouvé trop mimi, ainsi en version mini.

nov-11-006.jpg

Là, je me suis amusée à faire une superpsition : moule à tartelette, grande bobine de filature et petit ornement en bois ciselé.

 

Bon, ben maintenant, yapluka compléter avec des découpes en partition, des cadrans de montre, des pampilles.... mais ce sera pour plus tard.... je pars au boulot.....

Voir les commentaires

2011-11-06T14:16:00+01:00

Gateaux décorés

Publié par Marie

Pas grand chose à vous montrer en ce moment... plein de chuttt... mais certains vont bientôt être visibles....

 

Je vais donc en profiter pour mettre à l'honneur ma collègue-binôme et amie... celle qui signe ces coms par "Milidé Mécétou".... car elle a toujours mille idées à l'heure  à la seconde mais cale souvent   parfois avant de se lancer.... Dommage, car quand on voit ce qu'elle réalise....

Par exemple les gâteaux qu'elle confectionne pour les anniversaires de ses enfants.... Et voici le dernier en date :

g-teau-DS.jpg

Je ne savais pas , et j'ai donc découvert grâce à elle, qu'il existe des sites où l'on peut faire imprimer l'image que l'on souhaite sur des feuilles alimentaires, avec des encres elles aussi alimentaires.... 

Elle a fait 2 génoises : celle du bas est fourrée de confiture et celle du haut de chocolat. Les inscriptions en noires sont rajoutées au feutre spécial (alimentaire lui aussi, bien sûr).

Perso, j'ai été époustouflée ; je trouve que c'est une idée géniale... Cela permet des milliers de possibilités pour toutes occasions....

 

L'an passé le thème était le western. Par manque de temps, elle a "seulement" réalisé le décor

western.JPG

Tippee en crèpe sur brochettes en bois ;  crêpe aussi pour la toile du chariot, quatre-quarts et biscuits au chocolat pour les roues.

 

Un gâteau facile à réaliser, pour les amoureux des tortues :

Tortue.JPG

La base est un gâteau simple (au yaourt ou au chocolat par exemple), quelques madeleines du commerce et une crèpe, et le tour est joué.... J'ai un ami qui est amoureux des tortues.... il faut que je garde l'idée...

 

Elle m'a confié d'autres photos, mais là, je vais avoir pitié de vos écrans et claviers qui doivent déjà être suffisamment baveux.... lol....

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog