J'avais commencé à vous montrer, aujourd'hui je vous explique. Cette année pour mes cartes de voeux, je me suis un peu amusée... et visiblement ceux et celles qui les ont reçues se sont tout autant amusés.
Chaque carte a un coeur à gratter, comme pour les jeux à gratter. Au verso, un petit mot explique que pour découvrir ce que je leur souhaite pour cette année 2013, il suffit de gratter le coeur.
Pour les faire, j'ai d'abord trouvé sur internet de jolies cartes anciennes : graphics fairy ; Marie reine des anges ; et pour celle de Paris : les 400 coups de Vivie
Je les ai imprimées sur un papier de 120 g . Sur le site image chef j'ai fait une mosaïque avec les mots : bonheur, paix, santé, argent, amour, amitié, dans un coeur. J'ai fait une page dans word, en multipliant ce coeur ; imprimé sur papier normal. Puis j'ai découpé chaque coeur que j'ai collé sur mes cartes ; si on veut en faire beaucoup, on peut faire une page de 4 cartes avec leurs coeurs collés et photocopier le tout.
Ensuite j'ai pris du vénilia transparent. On peut aussi le faire sur du papier transparent autocollant ou coller du scotch brillant sur la zone à cacher et peindre directement.
Là 2 solutions : soit on passe une couche de produit vaisselle au pinceau, on laisse sécher puis on passe plusieurs couches de peinture acrylique or ou argent, jusqu'à ce que ce soit opaque. La seconde solution est de mélanger 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 de peinture et on applique ce mélange, en plusieurs couches.
Pour tout vous dire, j'ai fait les 2 possibilités.... mais j'ai découpé mes coeurs, sans les différencier... et je n'ai pas remarqué de différences notables entre mes différents coeurs... et donc je ne sais pas si une solution est meilleure que l'autre...
J'ai agrandi un de mes coeurs mosaïque (à 115%) je l'ai découpé, il m'a servi de gabarit, pour dessiner des coeurs au recto de mon vénilia (désolée, j'ai oubliée de faire des photos) ; le vénilia étant autocollant, je les ai ensuite appliqués sur mes coeurs mosaïque :
Et voilà, il n'y a plus qu'à prendre une petite pièce et gratter....
Pour d'autres explications sur la peinture à gratter, dont je me suis inspirées :
- Angel Mélie
- dayidées
et pour celles qui n'ont pas, comme moi, un blocage avec la langue de Shakespeare : art mind
Je pense que c'est une bonne astuce à connaître pour faire des cartes d'invitation, pour des chasses aux trésors avec les enfants etc ....en tout cas, les retours sont positifs, surtout les familles avec enfants... ils ont adorés !
Alors, cette astuce vous inspire ?