Cette année j'ai eu envie d'offrir à notre Petitou un calendrier de l'Avent digne de ce nom. Son tonton et sa tata vont m'aider à le remplir mais je me suis lancée dans la confection de la base.... Et le voilà fini :
Je vous explique comment je m'y suis prise. En partie il est fait de récup, de chutes, de détournement....
Il faut du carton épais (genre calendrier des banques) ou comme là, un morceau de planche fine genre isorel. Mes dimensions sont : 81 cm par 48 cm (c'est une chute offerte par GrandMr). Mais vous pouvez tout à fait opter pour d'autres dimensions. Pour la ouatine j'ai utilisé des chutes que j'ai collé sommairement à la colle à bois pour ne pas que cela glisse.
J'ai découpé dans un tissu avec une impression Noël, un rectangle de 94 cm par 62 cm (soit 7 cm de plus de tous coté que ma planche). Sur l'envers de ma planche j'ai collé du scotch double face le long des bords.
J'ai coupé les angles :
Et j'ai collé mon tissu en le tendant bien : une longueur puis la longueur d'en face, une largeur et celle d'en face.
J'ai positionné 4 longueurs de ficelle que j'ai collé au dos encor grâce à mon scotch double face.
J'ai parfois occasion de récupérer de la feutrine, et là, j'en avais de la rouge. J'ai découpé 13 carrés de 20 cm, 8 carrés de 15 cm et 3 carrés de 30 cm.
Pour faire les pochettes c'est simple. On plie un carré en 2 de manière à obtenir un triangle :
Puis on ramène une pointe vers le milieu.
Ensuite, on ramène la 2ème pointe.
Puis on rabat la pointe du haut (une seule épaisseur.)On met une épingle pout tenir en place le temps de fixer un bouton
Une petite incision dans la pointe que l'on n'a pas rabattu, pour passer le bouton, et voilà une petite pochette très pratique.
Petit rappel, j'avais déjà mis un tuto là, mais avec de la polaire double face : Tuto pochette origami sans couture
Dans le cas présent, on peut aussi les faire avec du papier kraft de 2 couleurs ou avec du papier cadeau :
Pour les 2 du haut, j'ai mis une petite attache parisienne de scrap pour la tenir fermée ; celles du bas, sont simplement collées avec de la colle en baton ( à attacher ou coller après remplissage et mise en place sur la ficelle).
Il suffit maintenant de remplir les petites pochettes et de les accrocher aux ficelles. Un peu de décoration et ne pas oublier des petites étiquettes avec les numéros :
J'ai acheté une boîte avec des petis sapins et des étoiles ; je les ai fait tenir avec de la patafix. Le cerf en feutrine a été récupéré sur des sets de table que j'avais acheté pour les fêtes il y a quelques années. Les sets ont été tachés mais j'ai gardé les décors amovibles. Petites pinces à linge nounours.
Et voilà, il n'y a plus qu'à remplir....