Voici un tuto pour vous expliquer comment je viens de faire de petites décorations pour mon sapin de Noël, économiques puisque j'ai utilisé de la feutrine vendue au mètre.
A la base j'ai découpé des formes dans de la feutrine rouge puis dans de la verte. Ce sont des gabarits que j'ai trouvé sur le net ; je vous les ai regroupés dans un fichier pdf, si vous souhaitez les imprimez, cliquez sur le lien suivant ( théoriquement cela doit marcher.... mais c'est la 1ère fois que je mets ce genre de lien....)
Je vous conseille de les découper, puis de dessiner les contours sur un carton épais ou mieux dans une feuille de plastique genre polyphane, comme ça, malgré une grande utilisation, les bords ne se déforment pas.
Donc, en détail, voici que j'ai fait ; on commence par les coeurs rembourrés :
Découper dans de la feutrine un grand coeur puis, le plus petit format dans de la feutrine de couleur contrastée. J'ai depuis quelques années un sachet de petites boules blanches : je les ai cousues en passant à traver les 2 feutrines ; mais cela peut-être un bouton, un sequin, une perle ou tout autre fantaisie.... Faire une seconde face similaire puis les assembler envers contre envers avec du coton mouliné en faisant un point de feston. Glisser de la bourre, quand il ne reste plus que quelques cms d'ouverture. Ne pas oublier le petit anneau en coton mouliné pour accrocher.
Les coeurs " à plat" :
Pour ceux-ci, j'ai découpé les 3 tailles de coeur en alternant les couleurs, puis je les ai cousus au milieu en ajoutant toujours la même petite boule blanche ; je les ai fait recto-verso, ce qui permet de cacher mes noeuds de fils derrière la petite boule.
D'autres coeurs plats :
Pour ceux-ci j'ai tout simplement découpé un petit morceau dans une guirlande de perles, et je l'ai fixé avec quelques point de couture entre les 2 premières boules, de chaque côté.
Passons aux étoiles :
Découper la petite étoile dans la feutrine, au milieu dessiner la croix qui se trouve aussi sur la feuille de gabarit. La broder en point droit avec du coton mouliné, un point de noeud au bout des branches, et une perle au milieu (ancien collier bon marché qui s'est cassé, j'ai gardé les perles : bien m'en a pris....). Même montage que pour les coeurs rembourrés.
J'ai fait une autre étoile, plus grosse et un peu différente, peut-être me servira-t-elle en haut de la flèche de mon sapin
J'ai découpé une grosse étoile puis un coeur moyen et un petit coeur. J'ai assemblé ces 3 morceaux par un point de croix en coton mouliné (j'y rajouterai bien une perle car je touve le centre un peu " vide"...) Idem pour le verso et zou même montage que pour les coeurs rembourrés, mais là en ton sur ton.
Les sapins plats :
Celui de droite, est un essai que j'ai fait l'an passé, ceci explique pourquoi, il n'est pas dans les mêmes couleurs que ces petits copains....
Découper 2 tailles de sapin en couleur contrastée, dessiner l'étoile au centre, la broder, y rajouter en son centre une perle, si l'on aime ou n'importe quelle autre fantaisie. De préférence assembler tous les morceaux quand on coud la perle ; ou si l'on a oublié, comme moi, sur celui de gauche, rajouter une perle rocaille à la cime du petit sapin qui sert à solidariser les différents morceaux......
Les sapins rembourrés:
Pour celui de gauche : découper un petit sapin puis, pour celles qui sont incapables de coudre droit (comme moi) tracer à la craie ou au crayon effaçable à l'eau, une ligne qui serpente ; pour les autres, coudre directement cette ligne en pointillé , puis coller ou coudre de petites boules. Perso, la colle n'a pas donné de bon résultat : cela est très fragile et se décolle au moindre frottement ; je pense que c'est à cause du bombé. donc, je les ai cousus avec deux petits points à chaque. Assembler comme pour les autres motifs.
Celui de droite, fait partie des essais, fait l'an dernier. J'ai tout simplement découpé des formes dans de la feutrine, avec une perforatrice à scrap. Très éco puisque fait dans les chutes..... Je les ai ensuite collés à la colle vinylique et là, ça a tenu. Bon, on passera sur mon montage.... On dira que c'était un essai à l'arrache....
Un autre sapin sur le même principe que le coeur avec le morceau de guirlande de perles :
Les anges :
Le plus facile : j'ai juste découpé la forme puis cousu 2 petites boules, également sur le verso, ce qui permet de masques les noeuds de départ et d'arrêt, du fil.
Et pour finir, j'ai fait une guirlande :
J'ai découpé des coeurs moyens et des anges. Je les ai collés 2 par 2 en insérant une ficelle de lin entre eux (colle vinylique) puis je les ai un peu décorés :
J'ai découpé de petites formes dans les chutes de feutrine avec des perforatrices à scrap, que j'ai collé à la colle vinylique ; idem pour mespetites boules blanches.
Voilà, je n'ai plus qu'à accrocher tout ça sur mon sapin, et je vous montre.....
Et si je vous inspire un peu pour vos décos, ce sera vraiment très très sympa de me le dire.....