Avant toute chose, commencer par trouver un vieux buffet des années 30 .Comme j'ai oublié de faire une photo du mien avant transformation, j'en ai retrouvé un autre du même style :
Couper les pieds. Supprimer le tiroir, démonter la plaque de marbre (le mien n'avait que celle du milieu), démonter le miroir.
Ensuite on commence toujours la même préparation que dans mon tuto pour peindre ses meubles (lessivage, ponçage si besoin et sous-couche).
Quand il y a des parties sculptées comme ici, bien gratter les creux qui sont en général remplis par des années d'encausticage ; je le fais avec un mini tournevis en faisant attention de ne pas déraper pour ne pas rayer.
Pour ce meuble j'ai passé une couche de peinture à vieillir Liberon couleur noix de cajou et une couche d'ivoirin ; en respectant le mode d'emploi indiqué sur les pots. C'est une peinture " cuisine et salle de bain".
Il y a eut également intervention de GrandMr pour percer la plaque de marbre, coller le carrelage et découper une plaque de bois pour surélever le miroir.
et le voici en situation
Allez, je vous raconte ma grosse mésaventure avec ce meuble :
Je l'ai peint au rez-de-chaussée et quand nous avons voulu le monter à l'étage...... Il ne passait pas dans l'escalier !!!!!
Rapidement la décision fut prise de faire une opération chirurgicale très délicate... Le couper en 2 !!!! Etant donné que même à la TV quand il y a une opération je détourne le regard, il était hors de question que je vois ça... Je suis donc partie en course durant que GrandMr préparait le champ opératoire.
A mon retour et à mon grand soulagement, mon meuble n'a gardé qu'un petite cicatrice, qui se trouve presque dans la continuité d'une fissure naturelle du bois de la porte....
J'ai trouvé un beau carrelage de la couleur de la 1ère couche "noix de cajou".
Vous avez remarqué mes portes colliers? 2 petits cadres chinés à au moins 2 ans d'écart.... GrandMr m'a découpé une plaque de bois, je les ai peint de la même couleur que le meuble, quelques crochets-pitons et voilà, je peux choisir le collier qui se marie le mieux à ma tenue du jour, en 1 coup d'oeil.