Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 22:39

Voici les explications des chaussons BB que je vous montrais il y a peu de temps. C'est un modèle  que je trouve super facile et agréable à faire.  Il est accessible même à des débutantes : j'ai mis un max d'explications à leur intention.

chaussons bb 005

  Pour les blancs et verts du fond, j'ai utilisé la laine " Bergerama de Bergère de France".  160 m environ pour 50 grammes. Pour un carré de 10 cms x 10 cms : 26 mailles et 35 rangs. N°s conseillés : 2,5/3. Je l'ai tricoté en n° 2.5. La semelle fait 8,5 cms.

Ce qui apparemment fait une taille 6 mois.

Pour les roses j'ai utilisé la laine Partner Baby de chez Phildar. 192 m environ pour 50 grammes. Pour un carré de 10 x 10 cms : 33 mailles et 44 rangs. N°s conseillés : 2 / 2.5. Je l'ai tricoté en n° 2,5. La semelle fait 6,5 cms. Ce qui fait environ une taille 0/3mois.

Pour les verts et blancs sur le coté gauche de la photo, j'ai utilisé la même laine que ceux du fond, mais en réduisant mon nombre de mailles. Ce sont les chiffres entre parenthèses. J'ai ainsi des chaussons sensiblement de la même taille que les roses.

Petites précisions :
-  Pour celles qui souhaitent les faire bicolores,ce petit smiley   indique un changement de couleur .

- Pour faire une augmentation intercalaire : relever le fil reliant les 2 mailles, par l'arrière, le tricoter à l'endroit.

- abréviations :  m : maille  /   augm : augmentation intercalaire /   end : endroit    /   env : envers

- Monter 33 m (25 m )

- 1er / 3ème / 5 ème / 7ème / 9ème / 11 ème rang : les m se tricotent à l'endroit.

- 2ème rang : 1 m end, 1 augm, 14 m (10 m) end , 1 augm,  3  m end, 1 augm, 14 m (10 m) end, 1 augm, 1 m end.
- 4ème rang : 2 m end, 1 augm ,14 m (10 m) end , 1 augm,  5  m end, 1 augm, 14 m (10 m) end , 1 augm, 2 m end.
- 6ème rang : 3 m end, 1 augm, 14 m (10 m) end, 1 augm,  7  m end, 1 augm, 14 m (10 m) end ), 1 augm, 3 m end.

(Après le 7ème rang, pour la petite taille on passe directement au 12ème rang).

- 8ème rang : 4 m end, 1 augm, 14 m end, 1 augm,  9  m end, 1 augm, 14 m end, 1 augm, 4 m end.

-10ème rang: 5 m end, 1 augm, 14 m end, 1 augm, 11 m end, 1 augm, 14 m end, 1 augm, 5 m end.

On a 53 m (37 m).

- 12ème / 13 ème / 14 ème / 15ème rang : se tricotent à l'endroit.

- 16ème rang : se tricote à l'envers.

- 17ème rang :  se tricote à l'endroit.

- 18ème rang : se tricote à l'endroit.

- 19ème rang : 1 rang de trou-trous : 1 m, * 2 m tricotées ensemble,  1 jeté * ; répéter de *à*, finir par 2 m end.

- 20ème rang : se tricote à l'endroit.

- 21ème rang :   se tricote à l'endroit.

- 22 ème rang : Tricoter 31 m (22m ) envers. Faire demi-tour. * Tricoter 8 m (6 m) end puis tricoter ensemble la 9ème (7ème) et la 10ème (8ème) m à l'endroit. Faire demi-tour. Tricoter 8m env (6 m)puis tricoter ensemble la 9ème (7ème)  et la m suivante à l'env. Faire demi-tour *. Tricoter de  * à * en jersey endroit, jusqu'à avoir 14 m (10 m) de chaque côté des 9 m  (7m) centrales. Finir le rang en cours après les dernières m tricotées ensemble.

On a 37 m ( 27m).

-  2 rangs jersey endoit ( un rang end, 1 rang env).

-  1 rang de trou-trou ( comme le  19ème rang).

-  4 rangs de jersey endroit ( 1 rang env, 1 rang end, 1 rang env,  1 rang end).

-  1 rang à l'endroit.

-  1 rang de trou-trous ( idem 19ème rang).

-  1 rang end.

- 5 ( 3 ) rangs jersey endroit :   1 rang end, 1 rang env, 1 rang end, 1 rang env, 1 rang end.

- 4 rangs à l'endroit ( point mousse).

Arrêter les mailles.

Arrivé à ce stade vous avez ceci :
tuto-chausson-005.jpg

tuto-chausson-004.jpg

Il n'y a plus qu'à fermer le chausson par des petits points de couture. Perso j'utilise mon fil de montage pour fermer le dessous du pied et le fil d'arrêt pour coudre l'arrière du chausson.

tuto chausson 003

Si vous tricotez des chaussons d'après mon tuto, ce serait super sympa de me le dire et encore mieux de m'envoyer une photo ; j'aimerai bien créer une rubrique : " vos réalisations".
Et bien sûr, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des explications via les commentaires ou " contact".

Edit du 26/02/2013 :

J'ai également fait un tuto pour réaliser des mini-chaussons comme ceux-ci :

mini chaussons

qui m'ont servi pour  réaliser cette guirlande décorative :

guirlande chambre d'enfants 021

C'est par là : Tuto mini chaussons   et pour le tuto de la guirlande : Guirlande pour chambre d'enfants et son tuto

Et pour des mini-mini chaussons pour décorer des cartes de naissance : Cartes de naissance avec mini-mini-chaussons et leur tuto

Partager cet article

Published by Marie - dans tutos
commenter cet article

commentaires

Lucia 02/08/2012

Merci ma Marie pour ce tuto, je vais emporter ça dans mes valises pour les tricoter pendant mes vacances. Gros bisous Mimy

cecile 26/09/2012

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour ce tutoriel, c'est exactement le modèle de chaussons que je souhaite faire pour ma puce...j'ai juste une petite question, je lis "au 2ème rang : 1 m end, 1 augm, 14 m
(10 m) end", que veut dire (10m), pardon pour ma question mais je ne suis pas une grand tricoteuse :).

Un grand merci pour votre réponse.
A tres bientôt.
Cécile

Audrey 19/11/2012

Super tuto! J'ai réussi du premier coup! Et avec deux couleurs. C'est mon deuxième modèle de chaussons et je te trouve très joli, tu as vraiment créer un super modèle. J'ai pris ma réalisation en
photo, si tu laveux n'hésite pas à me répondre sur mon mail.
Encore merci pour le tuto!

Sylvie 29/05/2013

J'ai mis ton tuto en lien sur mon blog car j'ai tricoté tes petits chaussons. Merci pour ce tuto très facile, quand on commence à en faire, on ne s'arrête plus !!! J'en ai fait aussi des minis, et
je vais les utiliser pour décorer une boîte cadeau en scrap. Je te ferai voir ça quand j'aurai trouvé l'inspiration. Encore merci..

Pascale 23/10/2014

Merci grace à vous j'ai réalisé mon premier chausson ; vos explications sont claires et faciles. ; bravo car ce nest pas souvent le cas

Présentation

  • : Au Coeur de Marie
  • : Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez des idées et astuces en loisirs créatifs, en peinture sur meubles, afin de personnaliser votre intérieur ; des idées de cadeaux fait main également. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser des questions sur la façon dont j'ai réalisé mes bricoles.