Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait, pour réaliser le range-plateaux montré il y a .... oups, presque déjà un mois :
J'en ai refait un pour faire des photos et prendre des notes.
Donc on prend un torchon . On le plie en 2, de manière à bien superposer 2 angles opposés. On épingle pour que ça reste en place. Avec un stylo effaçable, marquer un trait à 10 cm de chaque côté dela pointe ; je vais les nommer A et B (ça vous rappelle quelque cours de géométrie, non?)
Avec vos yeux (au pif, quoi) vous tracez une médiatrice et tout en bas vous faites un trait (donc en face de la pointe) ; à 21 cm de part et d'autre vous faites un trait ( dimension à adapter selon votre torchon et surtout la grandeur de vos plateaux). Comment ça, que je suis pas claire ? une ptite photo, ça ira mieux :
On va appeller les 2 derniers traits C et D. Vous reliez AC et BD; oui, je sais, j'aurai dû les marquer sur le torchon... allez une tite photo :
Vous découpez à 1 cm du trait et vous faites un ourlet sur les 2 longueurs; ça donne ça :
(les épingles, là, ne servent à rien...)
Dans vos chutes, vous vous arrangez pour trouver (quitte à réunir 2 morceaux comme moi) un morceau de 24 cm x 10 cm.
Sur une longueur, vous repliez 1 cm
Pareil pour la 2ème longueur ; aplatir au fer ; piquer.
Ensuite il n'y a plus qu'à coudre cette bande sur la partie principale : on coud une patte d'accroche avec une pointe du torchon, puis l'autre patte avec l'autre pointe, ce qui donne plus d'aisance pour passer les plateaux. Et on pense à passer l'anneau avant de coudre la seconde partie.
Et voilà on admire son travail :
Quand je vous présentais mon range-plateaux, je vous disais, quee je craignais que la couture ne craque vu le poids ( Range-plateaux) et donc j'attendais que Grand-Mr mette une petite étagère, toute fine... toute petite.... Après un certaiiiiin temps d'attente, je l'ai vu arriver avec.... une bûche.... non, je rigole mais bon, il a pas fait dans la finesse :
(ça se voit aussi que la peinture du mur est prévue .....dans un certain temps...)
Et quand j'ai dit : " ah... j'lavais pas vu comme ça... t'as rien de plus .... discret..." il a pris sa tête de chien battu pour me dire : "c'est du chêne massif, ça te plait pas ?...." je sais pas vous, mais bon, moi, forcément, face à du chêne .... j'abdique.... et voilà :
L'est pas prête de s'écrouler mon étagère en chêne massif, pour supporter au moins..... 1 à 2 Kg......
Je me répète, mais si vous utilisez mon tuto, pensez à moâââââââ, qui passe du temps à vous faire des petits tutos, en me le disant et en m'envoyant une photo....