Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-13T08:50:00+01:00

Tuto tapis machine à coudre

Publié par Marie

Entre 2 bricoles à offrir, j'ai reussi à faire un tapis pour ma MAC, tout simple mais pratique et en me simplifiant la vie au maximum. J'en ai fait un 1er, mais qui ne me satisfaisait pas totalement, alors j'en ai refait un second, j'ai pris des photos et je vous partage mon expérience pour celles que ça interresse....

tapis-MAC-029.jpg

 

Je suis partie d'un set de table façon boutis :

tapis-MAC-001.jpg

Mon set fait 37cms x 49 cms.(acheté en soldes, il y a quelques années...)

 

Découper dans un tissu fantaisie un rectangle de 15cms par la longueur du set : 49 pour moi.

Dans un tissu de doublure découper un rectangle de la même dimension que le tissu fantaisie (15 x 49)

puis un 2ème rectangle de 20cms par la longueur du set (20 x49).

 

tapis-MAC-017.jpg

Coudre ensemble, sur une longueur, tissu fantaisie et doublure de la même dimension, endroit contre endroit.

Ouvrir la couture au fer, et replier envers contre envers, aplatir au fer. (En profiter pour repasser les autres morceaux s'ils sont dans le même état que les miens...)

tapis-MAC-018.jpg

Sur la longueur, côté cousu, faire 3 repères : à 14,5 cms puis 24,5 et le troisième à 34,5 cms du bord gauche.

Je les ai fait au stylo effaçable à l'eau, sinon les faire à la craie. Faire les mêmes repères, côté non cousu.

tapis-MAC-019.jpg

On aperçoit mes petits traits bleus.

 

Coudre cette grande poche sur le 3ème morceau de tissu. Coudre endroit sur endroit sur 3 côtés.

tapis-MAC-020.jpg

Ma photo n'est pas tout à fait ce que vous devez avoir : j'ai cousu le fond et là j'ai pensé qu'il faut faire les côtés en même temps... Vous aurez la poche cousue sur les côtés et le fond en même temps.

 

Retourner, bien aplatir au fer.

 

Pour le moment, on a qu'une grande poche. Faire une couture qui relie les repères fait précédamment, afin de faire de petites séparations.

tapis-MAC-024.jpg

 

Replier 2 cms de tissu de la longueur non cousue, vers l'arrière (pour doubler le tissu). Marquer à l'ongle.

Il ne reste plus qu'à coudre cette partie poche sur la partie set de table, endroit contre endroit. Faire 2 coutures parallèles pour plus de solidité.

tapis-MAC-027.jpg

Et voilà, on a un joli tapis pour notre machine à coudre, avec des poches bien pratique pour avoir sous la main les accessoires indispensables.

tapis-MAC-028.jpg

Bien sûr, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des explications.

 

Et n'oubliez pas, s'il vous plait, de me le dire si vous vous inspirez de mon tuto.... Cela est mon unique motivation, de continuer à publier des tutos...

 

Edit du 13 à 18H30 : afin de ne pas m'attirer les foudres de copinautes, je tiens à préciser que je n'ai pas inventé l'idée de faire un tapis pour MAC avec des poches : j'en l'avais vu un, il y a un certain temps (je ne sais plus chez qui) et quand j'ai voulu faire le mien, j'ai cherché un tuto ; celui d'Océanie 67 me semblait bien, mais impossible d'ouvrir sont tuto. J'ai navigué sur 2-3 blogs l' ayant utilisé et j'ai vu qu'il était matelassé sur la partie table, d'où mon "idée de génie" (excusez du peu.... ) bon d'accord, mon idée de feignasse, d'utiliser un set de table... La suite s'est déroulée très logiquement...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Super idée d'utiliser un set matelassé. Justement j'en ai un que je n'ai jamais utilisé je vais faire ce tapis pour ma fille Merci beaucoup
Répondre
G
Merci pour cette belle réalisation je vais essayer d en faire une aussi je me débrouille pas mal en couture je pense y arriver quand j aurais un peu de temps libre.
Répondre
J
Franchement top ton tapis cet am j'essaie le mien
Répondre
Q
Je vais essayer le tapis pour machine à coudre et vous ferais la photo. Merci
Répondre
S
Bonjour, je débute dans la couture depuis quelques mois et étant quelqu’un d’assez bordélique, je cherchais un moyen d’organiser mon atelier. Votre tuto est super, il m’a bien aidé. J’ai fait quelques adaptations car je n’arrivais pas à me décider sur le tissus donc je l’ai fait recto verso suivant l’humeur du moment avec un joli biais fleuri pour finir le tapis. Un grand merci à vous !! <br /> Bon week-end :)
Répondre
M
Oh merci beaucoup. Cela me fait tellement plaisir quand je sais que le temps passé à faire un tuto, a été utile à quelqu'un.<br /> Douce soirée
C
merci pour le tuto très clair et facile à réaliser
Répondre
R
Bonsoir , merci pour votre tuto très clair
Répondre
A
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me le dire.<br /> Douce journée
D
Un grand merci pour ce tuto (gratuit) j'en cherchais un depuis fort longtemps et je n'en avais pas trouvé dans les magazines.<br /> Je vais peut-être utiliser l'idée pour mes télécommandes de TV<br /> Bonne journée
Répondre
A
Merci d'avoir pris le temps .... de dire merci.<br /> Douce journée
L
Bonjour, merci pour votre tuto. Je m'en suis inspirée pour me faire un tapis. Je n'avais pas de set de table, alors j'ai matelassé moi même du lin. Bonne journée. <br /> https://www.facebook.com/Les-bidules-de-Lili-487855484569815/
Répondre
A
Merci d'avoir mis mon lien et bravo pour votre tapis. Vous y avez rajouté de jolis et pratiques détails. <br /> Douce journée
M
je viens de réaliser le tapis de mac,à partir d'une taie d'oreiller boutissé . merci pour ce tuto vraiment pratique , je voudrais vous joindre une photo mais je n'y arrive pas !! cordialement.<br /> comment puis je vous envoyer une photo ?
Répondre
A
Cela me ferait un immense plaisir mais avec la nouvelle version d'OB, je n'ai plus accès aux adresses mail. Donc, la seule solution est de me laisser un message via "contact" ( dans le bas gauche de la bannière). Je pourrai alors vous répondre et vous aurez mon adresse mail. Merci. Douce soirée
H
Excellente idée. Je pense que je vais fortement m'inspirer de votre tapis set de table boutissé !! Cordialement,
Répondre
A
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser ce gentil com.<br /> Douce journée
L
Bonjour, c'est une super idée, je vais me dépêcher de faire quelque chose de semblable et je vais faire la poubelle à fils également<br /> Pour marquer des repères sur le tissu, il faut utiliser un crayon FANTOME que l'on trouve au rayon papeterie et la marque du crayon s'efface au repassage, c'est génial<br /> Un grand merci pour les bonnes idées
Répondre
D
moi aussi je suis devenue adepte du frixion
A
Merci de votre gentil commentaire.<br /> Pour le tissu, j'utilise le Frixion, Même principe que le fantome.<br /> Douce nuit.
M
C'est une super idée, que je vais me dépêcher de copier. Je mettrais ma réalisation sur mon blog et sur FB.<br /> Un grand merci
Répondre
L
Merci pour le partage de cette très bonne idée!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre commentaire.<br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très bonne idée que celle d'utiliser un set ! très réussi ton tapis un bon gain de place !
Répondre
J
Vraiment une super idée, et surtout continuer à nous surprendre !!!! bravo
Répondre
I
Merci pour ce tuto ! C'est carrément une idée de génie ;) !! Je vais le coudre pour une copine qui débute la couture.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux m'envoyer une photo quand il sera fait, STP : j'adore voir ce que les autres font de mes tutos.<br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bon, ton tuto, le temps de choisir mes tissus et je me lance!<br /> Voudras-tu des photos?<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, bien sûr, j'adore voir les réalisations d'après mes tutos.<br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour<br /> Meilleurs voeux<br /> Super tes tutos<br /> Encore plus utile, celui de a lamachine à coudre<br /> Amities<br /> MOMO<br /> http://momolaroche.over-blog.net<br /> http://mongite.aliceblogs.fr
Répondre
M
<br /> Le tien est plus joli et plus pratique que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent ! Bien que les autres étaient jolis aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Même si l'idée n'est pas de vous, c'est sur votre blog que je l'ai vu en premier. Et l'idée du set de table est parfaite.<br /> Vous pouvez voir mon tapis est sur mon blog avec vos références.<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je trouve ton idée super, je crois que je vais bientot en faire un avec des chutes de tissus<br /> merci pour le principe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil com.... et si vraiment je t'inspire, une petite photo et je serai encore plus heureuse...<br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour l'idée qui est géniale!!!!!!<br /> bon week end!<br /> coccinelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> merci grâce à toi, je viens de me faire mon tapis de machine à coudre (tu peux le voir sur mon blog)<br /> Mille merci, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> idée géniale<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je dois en faire un dès qu'ilsera fait je te ferai signe !!!<br /> Merci pour le tuto.<br /> XXX<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci^^, je me suis inspirée du tuto pour me faire , enfin^^, un tapis pour moi :)! encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bonne idée. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ce tutos<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour,<br /> l'idée de partir d'un set de table est une très bonne idée. félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> très rusé !! on a tout sous la main !!!bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super le tuto, merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce tuto. Je trouve l'idée du tapis pour machine à coudre sympa et super utile<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je confirme... L'idée est astucieuse... gain de place sur la table de travail, gain de temps à ne plus chercher son matériel... Te voilà bien équipée !<br /> Bisou et bonne journée<br /> Véro<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ben marie c'est pas moi qui vais te jeter la pierre oui les tapis de mac existent mais le tient à une particularité tu n'as pas copié et l'idée "fabuleuse" du set de table ben c'est la tienne!!!!<br /> merci pour ton tuo perso je n'en utilise pas je ne trouve pas ça pratique vu que je n'ai pas d'atelier et que ma mac rentre dans le placard mais un jour peut être bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Voilà ce qu'il me faut, je l'ai vu sur une photo du site de Océanie, mais je n'avais pas le tuto,merci beaucoup ! Yapuka trouvé un "truc" matelassé !<br /> Bises bretonnes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as eu là une idée géniale, je dis merci à jojo.....belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien ce tuto...merci pour ta visite et ton gentil com,je t'envoie un mail en privé.bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça, c'est une super idée, et très jolie qui plus est :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une idée ingénieuse... ce tapis est très réussi...<br /> <br /> Belle journée<br /> Bizzz<br /> Vivie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super, belle idée! En plus pas trop difficile!<br /> Belle journée. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Sympa comme tapis et très utile surtout.<br /> Bravo, joli travail<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bravo ! Belle idée ! C'est très sympa de partager ! Plus qu'à trouver un set de table matelassé !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe idée ce tapis à MAC, je n'ai pas encore essayé mais le tuto à l'air super clair!!!<br /> belle soirée<br /> bisous<br /> maïté<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pratique car c'est vrai que l'on cherche souvent ses outils mais une petite question es ce que cette poche notamment avec les ciseaux ne gène pas lorsque l'on pique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me suis beaucoup servi de ma MAC cet après-midi et je confirme que la poche ne m'a absolument pas gênée. C'est vrai cependant, que j'avais retiré cette grande paire de ciseaux que j'ai mis là<br /> pour la photo, car elle est dans un tiroir de mon "meuble découpe. J'ai gardé par contre mon coupe-fils.<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très pratique qu'on on pense qu'on passe le temps à chercher les fils ciseaux etc sur la table de travail !!!<br /> merci pour le partage<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ton tuto très pratique ! je le garde précieusement au cas où... bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est une super idée, il est tres beau ton tapis de machine a coudre!!!<br /> bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle bonne idée et si joliment réalisée bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est quand je vois des tutos si bien expliqués comme le tien que je me dis qu'il faudrait que je sorte ma MAC !!! ...mais hélas !! tu le sais ce n'est pas mon truc !! pff ...mais on dit qu'il n'y<br /> a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...alors ??!! lol!!<br /> en tout cas merci !!!<br /> Passes une belle fin de We<br /> A très vite<br /> bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a quelques années, je détestais ça.... alors, tu vois, rien n'est perdu....<br /> <br /> <br /> Douce soirée.... je file, j'ai quelques bougies à décorer...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog