Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-09-28T16:30:00+02:00

Bergère relookée

Publié par Marie

Cet été j'ai acheté une bergère en velours rouge. Bien crade, bien vieille, déjà bien rafistolée, et je n'étais pas au bout de mes surprises...

J'ai oublié de faire une photo, mais en voici une, un peu similaire :

bergere.jpg

L'assise était bonne, nous n'avons pas eu à regarnir (et tant mieux, car nous n'en avons jamais fait). Vu les plaques de métal et vis par ci-par-là pour renforcer, c'est un fauteuil qui a dû voir beaucoup de culs beaucoup vécu et qui a été recouvert plusieurs fois (ça c'est au vu du nombre de trous d'agrafes), je suppose qu'il a été regarni au dernier recouvrement.

 

Et après "quelques"  heures de boulot :

bergere-003.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je le préfère nettement maintenant

 

Je vous explique, pour celles que ça intéresse. Après sous-couche, j'ai mis 2 couches de gris (peinture à l'ancienne de Libéron) puis 2 couches d'argile. Ponçage au grain 320 entre chaque afin de voir un peu de gris par endroit, sous le crème.

bergère 004

Ensuite j'ai demandé l'aide de GrandMr : mon agrafeuse électrique a un sacré recul ; ce qui fait que je rate environ une agrafe sur deux... Pour les angles où le bec de mon agrafeuse n'allait pas, il a mis de la semence de tapissier (ce qui avait été d'ailleurs fait précédemment).

 

Tissu et galon, achetés au marché Saint Pierre.

bergere-009.jpg

Pour le dos, j'ai triché. Je n'avais pas envie de le démonter, j'ai donc collé le tissu sur l'ancien et mis du galon autour. Pas très académique, mais efficace

bergere-007.jpg

 

Bon, ben maintenant y'a plus qu'à expliquer à MrToutou, que ce fauteuil N'EST PAS POUR LUI !!!!!

 

bergere-mosaique.jpg

Voir les commentaires

2014-09-18T07:57:00+02:00

Atelier créatif de boîtes décorées

Publié par Marie

Depuis plus d'un an, dans un cadre associatif, je vais de temps en temps, chez une femme handicapée pour lui proposer des activités de loisirs créatifs. Au début, il fallait que j'arrive à déterminer ce qu'elle aime et ce qu'elle peut faire. Je lui ai fait faire des petits blog à post-it (merci Marie-Edith pour l'idée) mais je n'ai pas pris de photo. Et puis je lui ai proposé de décorer des boîtes, et là, je peux dire qu'elle adore.
Voici la dernière (j'ai pensé à faire une photo avant ) ;

boite-Anne.jpg

et après relooking :

boîte Anne 1

Papier canson rose puis une image imprimée, trouvée chez Creashabby.  Pour le reste, c'est une planche Tilda. Sauf les petits noeuds : celui de la robe, sorti de mon stock et l'autre je l'ai fait avant d'y aller.

 

Les côtés avec masking tape en bas et galon au-dessus

boite-Anne2.jpg

J'emmène plusieurs papiers, plusieurs masking et de petites décos ; ainsi c'est elle qui choisit ce qu'elle veut mettre.

 

Une autre fois, nous sommes parti d'une boîte noire toute simple (on me l'avait offert avec 2 petites boîtes de thé dedans.) J'avais préparé ma dentelle avec le  fil de fronce avant.

boite-Anne-5.jpg

 

Anne a une quarantaine d'année maintenant. Elle a fait un AVC avec hémiplégie à 17 ans. Donc, par exemple là, j'ai amené mon massicot, ainsi elle peut découper les papiers, ainsi que ma  big-shot  pour les arabesques (elle adore tourner la manivelle ).

La 1ère boîte relookée :

boite-Anne4pg.jpg

Une boîte en bois, style camembert mais en mieux : elle contenait des caramels au beurre salé.... slurppp, miam

 

Je lui ai fait faire également un peu de couture :

boite-Anne3.jpg

J'avais fait la couture machine avant et c'est également moi qui ait fermé à petits points. Mais à part ça, c'est Anne qui a fait, sur mes conseils et un peu d'aide (je lui présente la citrouille ou le bouton).

 

Quand j'ai commencé cette animation, je n'ai pas réussi à trouver d'idée sur internet de choses à réaliser avec ce genre de handicap (peut-être n'ai-je pas su chercher ....) . Donc, si mon expérience peut aider quelqu'un ....

 

 

En parlant de boîte relookée, Creashabby organise un jeu ; il suffit de lui envoyer une photo d'une boîte à thé relookée.

 

Et puis ma copinaute Bibi organise un sal pour réaliser de jolis cerfs-volants de lavande. Je les avais repéré, sur son blog cet été et j'avais essayé de copier à l'aveugle.Avec son gabarit, cela aurait plus facille....

lavande-14-002.jpg

Je n'ai pas fait les traits simulant les petits bois, mais je pense que cela aurait été mieux. Par contre j'ai rajouté une perlouchette au creux du noeud.

 

Voir les commentaires

2014-09-14T08:15:00+02:00

Petite couverture pour bébé ou passe-couloir

Publié par Marie

J'adore crocheter ces petits granny, alor s quand je ne sais pas quoi faire j'ai envie de me poser, je sors ma laine et mon crochet. Une amie m'a dit qu'autrefois ces petites couvertures pour bébé, se nommaient des "passe-couloirs".

 crochet-0034.JPG

Je trouve ce nom très approprié, surtout dans le temps, où toutes les pièces des maisons n'étaient pas chauffées et que ces couvertures étaient bien utiles pour transporter bébé d'une pièce à l'autre.

crochet-0032.JPG

 

Le shéma du granny est ici la roulotte de Théo' Fil. Pour démarrer je fais un anneau magique. J'en fais 63 ce qui correspond environ (de mémoire, car j'ai offert les 2 que j'ai réalisé) 90 cm x 60 cm. Après avoir hésité, j'ai décidé de ne pas les doubler (oui, c'est ma deuxième), car ainsi, après lavage, elles sèchent très rapidement.

 

Et puis une info. Une amie d'un de mes fils, réalise de très jolis bijoux à base de capsule Nespresso. J'en avais déjà vu sur des salons, mais qui ne m'avaient pas convaincus. Là, le travail est vraiment soigné, chaque pièce est unique, recherchée et les finitions sont vraiment propres. Et les prix tout doux, ce qui évidemment ne gâche rien....

colliers.jpgChoukette-créations.

 

Voir les commentaires

2014-09-06T08:09:00+02:00

Cuisine relookée

Publié par Marie

Lorsque nous avons refait notre cuisine, des amis changeaient la leur et nous ont donc donné leurs portes. Nous ne les avons pas utilisées, mais les avons gardé précieusement pour le moment où nous ferions celle de la baie de Somme. Et cet été, le moment est venu de les repeindre meubles-0087.JPG

 

La cuisine se trouve au fond de la pièce à vivre, donc nous les voulions claires.

meubles-0086.JPG

  Après celles de notre maison principale, je m'étais dit plus jamais de liseré de couleur... mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et que je dois être un brin maso ) j'ai tenté un liseré bleu. Mais j'ai pris mes précautions. En effet pour la 1ère, j'avais fait mes liserés à la suite et quand j'avais enlevé mes scotchs de masquage j'avais eu un certain nombre d'écailles de peinture. Ce qui m'avait obligé à faire des raccords à main levé (donc un raccord en blanc, puis un raccord en rouge, etc jusqu'à ce que je trouvais cela correct)

Donc là,  fin de printemps, j'ai peint la sous-couche universelle, puis 2 couches de peinture blanche (dulux valentine blanc coton mat). Et seulement 2 mois après j'ai mis du scotch de masquage et j'ai fait mes 2 couches de peinture bleue. Je n'ai eu que 2 petites écailles de ma peinture blanche.

 

meubles-0084.JPG

Comme souvent, à l'ouverture du pot de bleu, je l'ai trouvé non conforme au couvercle. Un peu trop vif. J'ai décidé de faire quand même la 1ère couche, en me disant que pour la seconde je verrai si j'en mettrai une plus foncé. Et puis, non, elle va bien, elle réveille un peu l'ensemble de la pièce car j'ai tendance à faire des camaïeux très doux, très tendres et donc très neutres. Là, cela donne un peu de pep's au fond de la pièce, ce qui lui va très bien.

meubles-0083.JPG

 

Et un petit avant-après (enfin, en l'occurence un après-avant, parce que plus douée avec un pinceau qu'avec une souris )

unnamed3.jpg

 

Et notre 1ère cuisine que nous avons relookées:

montage cuisine

Article là : Cuisine relookée

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog