Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-16T14:06:05+02:00

Tutoriel masque alternatif ou grand public, en tissu

Publié par Marie

Depuis 3 semaines j'ai fait une centaine de masques en tissu.  Un peu perdue au début j'en ai testé 3 sortes. J'ai retenu celui-ci que j'ai ensuite un peu amélioré pour gagner du temps.  Les 2 principales raisons pour lesquelles j'ai choisi celui-ci est qu'il n'y a pas de besoin de sur-jeteuse, une machine à coudre simple fait très bien l'affaire.  Ensuite,  je les donne et comme je n'ai plus d'élastique, à chacun de se débrouiller pour en récupérer sur d'anciens vêtements par exemple. C'est un modèle à glissière donc très facile d'y glisser un ruban, un élastique etc... En plus on peut ajouter un filtre ( 7 x 13 cm) par l'ouverture où l'on retourne le tissu ; en polaire fin , molleton fin, microfibre, lingette électrostatique (sans parfum)...

J'ai un peu agrandi les dimensions d'origine afin qu'il couvre bien du nez au menton. On découpe un morceau de tissu de 24 x 34 cms. On plie en deux la longueur. On aplatit au fer ( cela va éviter d'épingler). Si vous voulez en réaliser plusieurs je vous conseille vivement de faire un gabarit dans de la cartonnette ( paquet de céréales,  chemise cartonnée. ..). 

 

Après avoir reproduit le pourtour du gabarit on coud sur le trait ( je le fais avec un stylo friction ce qui fait que cela part au repassage).On découpe à 5 mm du bord ( prévoir un peu plus pour le côté ayant l'ouverture ) .

On retourne en sortant bien les angles ( je m'aide d'une baguette chinoise en bambou). Et on repasse en rentrant les bords de l'ouverture. Oups oublié de faire une photo.  On rabat haut et bas au milieu, un petit coup de fer. 

On replie les petits côtés d'environ 1,8 cm (disons plus d'1,5 et moins de 2 😃). On peut s'aider pour le premier en mettant une épingle. 

On coud 1 cm (on enlève l'épingle si on l'a mise) et on met en place le 1er petit revers.

 On coud ce revers et on positionne le second, on coud jusqu'au bout puisque c'est la glissière pour l'attache. 

On fait l'autre côté.  Il n'y a plus qu'à glisser 30 cm d'élastique ou un cordon pour attacher derrière la tête. 

Pour le nettoyage ( après avoir enlevé le filtre si on en met un) on peut les laver à 60° ou les "faire cuire" 10 minutes au cuit-vapeur (c'est ce que je fais). Ou utiliser de la lessive sanytol dès 30° (préconisé dans la vidéo qui suit).

La vidéo dont je suis partie est là : 

masque avec filtre par Céline, infirmière

J'espère que ce tuto pourra vous être utile. Si vous avez des questions, bien sûr n'hésitez pas. Et si vous l'utilisez, ce serait sympa de me le dire ( je saurai que je n'aurai pas passé du temps à faire ce tuto pour rien wink).

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
M
De toutes les façons, chaque masque aura son utilité ; il vaut mieux porter un morceau de tissu devant bouche et nez que rien du tout. J'ai opté pour le modèle "bec de perroquet" avec le tuto fourni par le chu de Grenoble. J'en ai déjà distribué une quarantaine et aujourd'hui j'en ai déjà vingt en attente... d'élastiques. J'attends une livraison car j'en ai trouvé sur le net, mais avec les services réduits de la Poste, c'est bien lent.<br /> Et puis toutes ces couleurs donneront de la vie à nos rues, nos transports en commun, etc. Je crois qu'avec toutes ces bonnes volontés, nous allons passer ce cap si compliqué, si anxiogène que nous vivons aujourd'hui.<br /> Un grand bravo à toi, et plein de bisous. =mireille=
Répondre
N
C’est le modèle que j’ai fait aussi, mais j’ai suivi tout le tuto en faisant aussi les replis sur les côtés. Bonne idée le cuit vapeur, je ne me sers plus du mien pur la cuisine, il va reprendre du service.
Répondre
M
Quelle excellente idée ! Une de mes belles-filles en a fait qqs uns et fabrique maintenant des surblouses aidée de sa grande fifille de 10 ans ...Biz de michele
Répondre
I
ça m'a l'air plus compliqué que les miens mais c'est top. tu as bien bossé aussi... comment vas tu sinon ?<br /> gros bisous
Répondre
A
Je t'assure que c'est vraiment simple pour un rendu top. Et rapide. Oui tout va bien

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog