Comme promis voici le tuto pour réaliser ce sac :
+ de photos, dans l'article précédent.
Quelques petites précisions :
- il y a au moins 2 ans, j'ai fait un sac d'après le tuto de 3 fleurs de coton (tuto pour sac de plage). Au fur et à mesure, que j'en ai refait, je l'ai modifié et amélioré, pour arriver à cette version. (ceci afin de prévenir toute revendication ...)
- je fais mes découpes au ciseaux cranteurs, ce qui m'évite de surfiler. Bien sûr, celles qui préfèrent, peuvent surfiler.
- bien sûr, en fonction de la chemise ancienne que vous avez, il vous faudra peut-être adapter certaines dimensions (notamment en fonction de la broderie).
- je vais essayer de donner un maximum d'explications, notamment pour les débutantes, ce qui peut donner l'impression que ce sac est difficile à réaliser, mais je vous assure qu'il est facile.
En + d'une chemise ancienne il vous faut :
- tissu extérieur : 64 x 42 cm
70 x 12 X 2 (anses)
42 x 26 X2 (poches)
- tissu intérieur : 64 x 42.
Dans la chemise ancienne, découper le panneau de devant. Découdre ou couper à ras les bretelles. Couper un rectangle de la largeur du devant (j'avais de mémoire 46 cm) et de 12 cm de haut, comprenant la broderie.Faire un rentré de 1 cm, dans le bas, puis à nouveau un rentré d'1 cm ; épingler ; coudre cet ourlet.
Dans la partie basse (il y a + de tissu) découper 2 rectangles de 14 cm de haut et d'un maximum de largeur (j'avais 64 cm).
Faire des ourlets dans le haut et le bas de chaque rectangle :
Les anses :
Plier un des morceaux de 70x12 en 2 dans la largeur, endroit contre endroit ; épingler ; coudre. Faire de même avec la seconde. Aplatir la couture au fer ; retourner (je me suis aidée d'une baguette chinoise) . Aplatir de nouveau (j'ai placé ma couture au milieu, mais je pense qu'il serait plus discret de la placer sur le côté).
Prendre les bretelles de la chemise, les coudre bout à bout puis les coudre au mileu d'une des anses :
Début du montage du sac :
Poser à plat la doublure, endroit vers soi. A 10 cm de chaque bord, sur la largeur, placer l'anse avec les bretelles cousues. Bretelles vers soi. Les épingler.
Poser le tissu extérieur par dessus, endroit contre endroit ; épingler ; coudre (je fais 1 aller-retour-aller au niveau des anses afin de consolider). Ouvrir la couture au fer. Retourner. Aplatir au fer.
Le décor avec la chemise :
A 15 cm du haut du sac (que l'on vient de coudre), épingler un des rectangles découpé dans la chemise (sans broderie), en répartissant des petits plis :
Coudre.
Faire de même avec le second à 8 cm du bord. Puis finir par celui avec la broderie que l'on coud en le faisant dépasser de 2 mm du haut du sac :
Epingler les volants aux bords du tissu, afin qu'ils ne se trouvent pas pris malencontreusement dans les coutures de côté :
Là, on commence déjà à être très contente, car on voit ce que ça va donner...
Les poches :
(mes photos ne correspondant pas tout à fait à mes explications , je ne peux pas vous en mettre beaucoup : j'ai oublié que les dernières fois, j'avais perfectionné mes poches et je l'ai fait avec mon ancienne méthode, non doublées.... mais le travail est moins soigné...)
Plier un des morceaux de 42x26 en 2,sur la largeur (on obient un rectangle de 42x13), envers sur envers ; coudre ; aplatir la couture au fer ; mettre sur l'endroit ; aplatir au fer. Faire de même avec la seconde.
Positionner une des bande des poches, à 10 cm du bord (largeur) de la doublure ; épingler ; coudre par le fond de la poche.
Avec des épingles ou un stylo effaçable à l'eau, tracer un trait à 13 cm puis un second à 26 cm (mais chacune peut adapter en fonction de ce qu'elle compte y mettre... exemple : taille de son téléphone....) Coudre sur ce trait (ce sont les séparations de poches).
(je vous ai mis cette photo en grande, pour que vous voyez mieux).
Faire de même avec la seconde bande de tissu, en la positionnant à l'autre extrémité de la doublure.
Montage du sac :
Positionner la 2ème anse comme la 1ère à 10 cm du bord (à l'extrémité non cousue) ; épingler ; poser le tissu extérieur, endroit contre endroit ; épingler, coudre (aller-retour au niveau des anses). Aplatir la couture au fer. Redonner un coup sur la 1ère couture faite.
Toujours sur l'envers, positionner les coutures tissu extérieur / doublure l'une sur l'autre. Les épingler. Il est très important de bien mettre les coutures l'une sur l'autre, pour un travail soigné, quand on retournera.
Insérer un petit ruban avec un anneau glissé dedans.(pour accrocher un mousqueton avec ses clés) :
Epingler les 2 longueurs en laissant une ouverture de 12 cm environ, au niveau de la doublure.
Coudre ces 2 côtés (en pensant à laisser l'ouverture... oh rigolez pas... des fois dans le feu de l'action... et en pensant à autre chose... pfff...dépassée l'épingle de travers.....Marie-Pénélope....)
Maintenant on va s'occuper des angles.
Prendre un angle, l'aplatir de manière à former un beau triangle isocèle,en positionnant la couture bien au milieu ; on épingle pour qu'il se tienne tranquille, on trace un trait à 5 cm de la pointe. On coud sur ce trait.
On coupe l'excédent de tissu à 1 petit centimètre de notre couture.
Même punition pour les 3 autres.
Et là, je vous sens impatientes..... oui, ça y est : vous pouvez retourner et passer votre sac par l'ouverture laissée.
On dégarni bien les angles du tissu extérieur (avec une baguette chinoise par exemple). On met en place la doublure.
Repasser en aplatissant bien le pourtour de l'ouverture. Fermer à petits points discrets, l'ouverture laissée pour retourner.
Coudre un bouton magnétique. Tamponner avec un gant humide, les traits faits au stylo effaçable à l'eau.
Découper dans du carton un rectangle de 28,5 x 9,5 cm ; de préférence blanc, mais vous pouvez aussi le recouvrir de tissu, de papier peint, ou utiliser du plastique un peu épais en transparent ou en blanc.Et le glisser au fond, pour plus de tenue.
Et voilà, vous pouvez admirer votre oeuvre :
Et vous pouvez m'envoyer une petite photo.... car j'adore voir que mes tutos ont été utilisés....
J'ai essayé d'être le plus claire possible. A part 1, je n'ai pas mis de grande photo, pour ne pas trop "charger" l'article, ainsi que pour celles qui vont l'imprimer. Et bien sûr, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas, je me fais toujours une joie de vous répondre.