Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-16T06:23:00+02:00

Tuto de sac avec une chemise ancienne

Publié par Marie

Comme promis voici le tuto pour réaliser ce sac :

sac chemise ancienne 004

+ de photos, dans l'article précédent.

 

Quelques petites précisions :

- il y a au moins 2 ans, j'ai fait un sac d'après le tuto de  3 fleurs de coton   (tuto pour sac de plage). Au fur et à mesure, que j'en ai refait, je l'ai modifié et amélioré, pour arriver à cette version. (ceci afin de prévenir toute revendication ...)

- je fais mes découpes au ciseaux cranteurs, ce qui m'évite de surfiler. Bien sûr, celles qui préfèrent, peuvent surfiler.

- bien sûr, en fonction de la chemise ancienne que vous avez, il vous faudra peut-être adapter certaines dimensions (notamment en fonction de la broderie).

- je vais essayer de donner un maximum d'explications, notamment pour les débutantes, ce qui peut donner l'impression que ce sac est difficile à réaliser, mais je vous assure qu'il est facile.

 

En + d'une chemise ancienne il vous faut :

- tissu extérieur : 64 x 42 cm

                          70 x 12         X 2  (anses)

                          42 x 26          X2  (poches)

- tissu intérieur :   64 x 42.

 

Dans la chemise ancienne, découper le panneau de devant. Découdre ou couper à ras les bretelles. Couper un rectangle de la largeur du devant (j'avais de mémoire 46 cm) et de 12 cm de haut, comprenant la broderie.Faire un rentré de 1 cm, dans le bas, puis à nouveau un rentré d'1 cm ; épingler ; coudre cet ourlet.

Dans la partie basse (il y a + de tissu) découper 2 rectangles de 14 cm de haut et d'un maximum de largeur (j'avais 64 cm).
Faire des ourlets dans le haut et le bas de chaque rectangle :

tuto sac chemise ancienne 024

 

 

Les anses :

Plier un des morceaux de 70x12 en 2 dans la largeur, endroit contre endroit ; épingler ; coudre. Faire de même avec la seconde. Aplatir la couture au fer ; retourner (je me suis aidée d'une baguette chinoise) . Aplatir de nouveau (j'ai placé ma couture au milieu, mais je pense qu'il serait plus discret de la placer sur le côté).

tuto-sac-chemise-ancienne-015.jpg

Prendre les bretelles de la chemise, les coudre bout à bout puis les coudre au mileu d'une des anses :

tuto-sac-chemise-ancienne-019.jpg

 

Début du montage du sac :

Poser à plat la doublure, endroit vers soi. A 10 cm de chaque bord, sur la largeur, placer l'anse avec les bretelles cousues. Bretelles vers soi. Les épingler.

tuto-sac-chemise-ancienne-020.jpg

Poser le tissu extérieur par dessus, endroit contre endroit  ; épingler ; coudre (je fais 1 aller-retour-aller au niveau des anses afin de consolider). Ouvrir la couture au fer. Retourner. Aplatir au fer.

tuto-sac-chemise-ancienne-021.jpg

 

Le décor avec la chemise :

A 15 cm du haut du sac (que l'on vient de coudre), épingler un des rectangles découpé dans la chemise (sans broderie), en répartissant des petits plis :

tuto-sac-chemise-ancienne-025.jpg

Coudre.
Faire de même avec le second à 8 cm du bord. Puis finir par celui avec la broderie que l'on coud en le faisant dépasser de 2 mm du haut du sac :

tuto sac chemise ancienne 026

Epingler les volants aux bords du tissu, afin qu'ils ne se trouvent pas pris malencontreusement dans les coutures de côté :

tuto-sac-chemise-ancienne-027.jpg

Là, on commence déjà à être très contente, car on voit ce que ça va donner...

 

Les poches :

(mes photos ne correspondant pas tout à fait à mes explications , je ne peux pas vous en mettre beaucoup : j'ai oublié que les dernières fois, j'avais perfectionné mes poches et je l'ai fait avec mon ancienne méthode, non doublées.... mais le travail est moins soigné...)

Plier un des morceaux de 42x26 en 2,sur la largeur (on obient un rectangle de 42x13), envers sur envers ; coudre ; aplatir la couture au fer ; mettre sur l'endroit ; aplatir au fer. Faire de même avec la seconde.

Positionner une des bande des poches, à 10 cm du bord (largeur) de la doublure ; épingler ; coudre par le fond de la poche.

tuto-sac-chemise-ancienne-029.jpg

Avec des épingles ou un stylo effaçable à l'eau, tracer un trait à 13 cm puis un second à 26 cm (mais chacune peut adapter en fonction de ce qu'elle compte y mettre... exemple : taille de son téléphone....) Coudre sur ce trait (ce sont les séparations de poches).

tuto-sac-chemise-ancienne-033.jpg

(je vous ai mis cette photo en grande, pour que vous voyez mieux).

Faire de même avec la seconde bande de tissu, en la positionnant à l'autre extrémité de la doublure.

tuto-sac-chemise-ancienne-032.jpg

 

Montage du sac :

Positionner la 2ème anse comme la 1ère à 10 cm du bord (à l'extrémité non cousue) ; épingler ; poser le tissu extérieur, endroit contre endroit ; épingler, coudre (aller-retour au niveau des anses). Aplatir la couture au fer. Redonner un coup sur la 1ère couture faite.

Toujours sur l'envers, positionner les coutures tissu extérieur / doublure l'une sur l'autre. Les épingler.  Il est très important de bien mettre les coutures l'une sur l'autre, pour un travail soigné, quand on retournera.

Insérer un petit ruban avec un anneau glissé dedans.(pour accrocher un mousqueton avec ses clés) :

tuto-sac-chemise-ancienne-035.jpg

Epingler les 2 longueurs en laissant une ouverture de 12 cm environ, au niveau de la doublure.

tuto-sac-chemise-ancienne-036.jpg

Coudre ces 2 côtés (en pensant à laisser l'ouverture... oh rigolez pas... des fois dans le feu de l'action... et en pensant à autre chose... pfff...dépassée l'épingle de travers.....Marie-Pénélope....)

 

Maintenant on va s'occuper des angles.
Prendre un angle, l'aplatir de manière à former un beau triangle isocèle,en positionnant la couture bien au milieu ; on épingle pour qu'il se tienne tranquille, on trace un trait à 5 cm de la pointe. On coud sur ce trait.

tuto-sac-chemise-ancienne-040.jpg

On coupe l'excédent de tissu à 1 petit centimètre de notre couture.

tuto-sac-chemise-ancienne-041.jpg

Même punition pour les 3 autres.

Et là, je vous sens impatientes..... oui, ça y est : vous pouvez retourner et passer  votre sac par l'ouverture laissée.

On dégarni bien les angles du tissu extérieur (avec une baguette chinoise par exemple). On met en place la doublure.

Repasser en aplatissant bien le pourtour de l'ouverture. Fermer à petits points discrets, l'ouverture laissée pour retourner.

Coudre un bouton magnétique.  Tamponner avec un gant humide, les traits faits au stylo effaçable à l'eau.

Découper dans du carton un rectangle de 28,5 x 9,5 cm ; de préférence blanc, mais vous pouvez aussi le recouvrir de tissu, de papier peint, ou utiliser du plastique un peu épais en transparent ou en blanc.Et le glisser au fond, pour plus de tenue.

 

Et voilà, vous pouvez admirer votre oeuvre :

sac chemise ancienne 001

 

Et vous pouvez m'envoyer une petite photo.... car j'adore voir que mes tutos ont été utilisés....

 

J'ai essayé d'être le plus claire possible. A part 1, je n'ai pas mis de grande photo, pour ne pas trop "charger" l'article, ainsi que pour celles qui vont l'imprimer. Et bien sûr, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas, je me fais toujours une joie de vous répondre.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Merci de ton passage & de ce super tuto que je garde précieusement.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vais le montrer à maman car moi je ne sais pas coudre mais ton sac me plait bien je vois avec maman si elle arrive à me le faire merci beaucoup pour le tuto c'est vraiment très gentil bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'ici (en vacances...) il parait tout à fait clair ce tuto et comme je ne suis pas à la maison, je testerai à mon retour.... mais je n'ai pas de vieille chemise alors j'improviserai avec du tissu<br /> qu'il me reste... Bisouilles et merci pour ce tuto!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il faudrait sérieusement que je songe à me mettre à la couture, ce que tu proposes est toujours tellement bien expliqué ce serait l'occasion ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comment ça, avec une telle prof que ta maman poisson, tu n'as jamais testé???? ce pourrait pourtant être un bon moment de tendre complicité mère-fille.... ah, oui, on sent bien la maman un peu<br /> frustrée d'avoir eue 3 garçons??? remarque, la mienne était couturière de métier, et je n'ai jamais rien fait avec elle... enfin si une fois : j'avais 17 ans, et j'en étais encore à me demander<br /> ce qu'était le mot bizarre qu'elle avait lancé au départ : "un droit-fil" , qu'elle avait déjà tout coupé et assemblé.....<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> merci c est fait j espere que tu auras du monde merci de ta gentillesse bisessssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> un vrai sac de fille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est joli ce sac. Merci pour le tuto !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Marie, dès que j'ai un peu de temps, je me lance. Bisous et doux week end. Lylas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Marie, il est super bien expliqué ton tuto , bravo bonne et douce après midi, bisous Mimy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> est ce que je peux mettre ton lien sur mon blog bisessssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, et même avec plaisir.<br /> Douce fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo pour ce tuto qui ne manque pas d'explications et de photos à l'appui!!<br /> Bravo à toi!! exercice pas facile à faire!!<br /> Double bravo pour la réalisation de ce superbe sac!!<br /> Ya plus Ka!!<br /> Bon week end<br /> Bisous<br /> FLO<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour le tuto!<br /> Bon WE<br /> Teresa<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire! il est vraiment beau ton sac, je vais essayer de trouver une chemise de nuit qui va bien (les modeles que j'ai sont trop epais, et pas de<br /> la bonne forme), et je me lance!<br /> bonne journee a toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Marie,<br /> Tu sais que pour moi.....tout ça c'est du Youcoutou (langue ancienne de la province de la Youcoutounie ) c'est à dire que tu me donnes une aiguille , elle tombe par terre et je ne la retrouve<br /> pas....et je peux ranger mon ouvrage.....!!!!!!<br /> Mais j'ai toutefois tout bien lu et observé les clichés , alors je te dis : Bravo et je t'admire.<br /> (je t'envie aussi...)<br /> Alors je m'en vais retourner à des occupations qui sont de ma main.....<br /> Je te croyais partie dans le Cantal?<br /> Très bon week-end à toi, je t'embrasse<br /> D*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une semaine au boulot, avant les wacances!<br /> <br /> <br /> C'est quoi, les occupations de tes petites mains?<br /> Bises et doux week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton tuto est super clair, comme toujours ! Merci Marie de prendre le temps de publier des tutos, je sais le travail que ça demande !<br /> Pour le coup, ce sac là n'est pas vraiment dans mes goûts ! Mais sait-on jamais ? Si je dois gâter une romantique, je sais où venir !!!<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah mais on peut l'adapter avec des goûts plus tonique... style kilt par ex....<br /> <br /> <br /> Bisous.Doux week-end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est du boulot de faire un sac, mais alors de faire un tuto c'est un gros travail ! Ton tuto me donne des idées.... ! Un grand merci.<br /> Bonw eek-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vraiment super mignon j'aime beaucoup bravo :) et MERCI<br /> bises bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour - Merci pour le tuto de ce très beau sac, très chic.<br /> Merci pour ton partage. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ce beau tuto<br /> chez moi il y a deux photos qui ne s'affichent pas le 019 et la 035 ??<br /> douce journée bigbisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand cela m'arrive sur d'autres blogs, je ressors et j'y vais de nouveau : la plupart du temps, ça marche...<br /> Bisous. Doux week-end.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog