Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-26T12:15:00+02:00

tuto pour peindre ses meubles

Publié par Marie
Comme je n'aime pas avoir les mêmes meubles que tout le monde, j'ai trouvé que la meilleure solution est de les acheter pas chers et de les peindre......

Trouvez un petit meuble à 25 euros en dépot-vente.
Là vous vous entendez dire : "mais tu ne vas pas peindre en meuble en chêne!!!!!"
 " Mais je l'ai acheté parce qu'il n'était pas cher, pas parce qu'il est en chêne....." Bon après discussion et essai de le javeliser pour l'éclaircir, essai vraiment pas concluant comme on le voit sur la photo, je suis revenue à ma solution première : le peindre!!!!
- lavage à la Saint Marc en poudre le faire à l'eau chaude et en essorant bien l'éponge ( le bois n'aimant pas l'eau en général...)
-une couche de préparation pour bois de Libéron ( c'est la marque que je trouve dans le magasin de bricolage le plus proche de chez moi) et dont je suis contente ; alors on ne change pas une équipe qui gagne...
- ponçage si besoin au papier de verre 240 ou laine d'acier 000 ; comme je n'aime pas le ponçage, je veille à bien étaler ma peinture sans surépaisseur ni coulure....Si ponçage, dépoussiérage au chiffon humide (toujours bien essoré...)
- 2 couches de peinture à vieillir de la même marque je préfère 2 à 3 couches fines à 1 couche épaisse, le travail est plus uniforme.
- là, le plus délicat : le ponçage....comme précédemment au papier de verre 240 ou laine d'acier 000 ; le premier donne plus rapidement un effet vieilli mais attention si la poussière s'agglomère, c'est l'éraflure assurée ( oui, ça sent l'expérience...) mais pour le second il faut plus d'huile de coude....A vous de choisir Perso maintenant je fais les surfaces planes au papier de verre, ce qui permet à la peinture de donner son plus bel effet et je fais les angles et arrondis à la laine de verre, ainsi je vieillis mais pas trop, juste ce que j'aime...
Pour la finition : - la cire de couleur :j'ai une prédilection pour la blanche vu la couleur de mes meubles : en plus au toucher, c'est tout douxxxxxxxx. Une vraie patinoire à mouches..... Et pour l'entretien : dépoussiérage et si une petite tache (pas fait l'essai de grosses) un petit coup d'éponge humidifiée.....
- ou le glacis : j'en ai déjà fait avec base de glacis à l'eau + pigments terre naturelle (cela fera l'objet d'un autre article...)
Et pour celui-ci je me suis lancée dans de la peinture (motif décalqué puis peint avec des peintures acryliques+ médium) et...... finition à la cire blanche pour qu'il soit tout douxxxxxxx....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
bravo je viens de decouvrir ton blog c' est super tu as beaucoup de talent! felicitations au plaisir de te lire
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton gentil com. Reviensquand tu veux, la porte est toujours ouverte <br /> <br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
Votre petit meuble est une réussite. Bravo !!
Répondre
N
<br /> Je fais tout pareil sauf que c'est avec les produits Eleonore-deco. J'adore le "en chêne oui, mais pas cher, donc on peut peindre !"<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> la préparation de la peinture à la chaux n'est pas si longue ou si difficile... et ça marche aussi très bien sur les meubles. on peut aussi choisir la peinture à la caséine (en fait caséine et<br /> chaux essentiellement) qui a l'avantage de durcir en vieillissant, ou l'enduit à la colle de peau de lapin (on y ajoute du blanc de meudon et des pigments) qui laisse respirer le bois, et lui<br /> permet de bouger en fonction de l'humidité de l'air. bon enfin je n'invente rien : ce ne sont que des techniques anciennes et donc qui ont fait leurs preuves...<br /> la soirée sera douce... et bien froide... à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Marie,<br /> les hasards de la navigations sur l'infini de la Toile m'ont permis d'aborder votre site... quelle heureuse surprise ! tout d'abord, bravo pour toutes les réalisations dans des domaines très<br /> divers, et les explications parfaitement claires.<br /> pour ma part je peins sur meuble depuis près de 20 ans, cela ne fait pas de moi une référence mais avec l'expérience, on reconnaît un site sérieux d'un autre. que de fois suis je tombée sur des<br /> blogs où leurs auteurs (...ses ?) négligent allègrement une étape absolument primordiale : la préparation des surfaces. et là sur votre blog, de ce côté (et des autres d'ailleurs...) rien à dire.<br /> quant aux réalisations, je pense que si ma grande fille était là tout de suite, elle me dirait quelque chose du genre : "on se croirait à la maison".<br /> autre point commun : la peinture libéron. je suis moi aussi une accro de cette peinture, je n'ai jamais été déçue même si parfois leurs explications quant au mode d'emploi est succinct et a dû<br /> décevoir des néophytes. permettez moi de vous recommander la peinture "mode de vie écolo" en vente chez bricorama. nettement moins chère que la libéron, elle est d'excellente qualité et tenue. elle<br /> a un aspect légèrement crayeux tout à fait agréable et se combine très bien avec la libéron. j'explore actuellement la peinture à la chaux faite maison, et la peinture à la caséine;<br /> bonne journée et surtout bonnes créations.<br /> dominique (eure)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tous ces gentils compliments...<br /> <br /> <br /> Quand je passerai devant un bricorama  je m'arrêterai voir cette peinture. merci de l'info.  Pour la peinture à la chaux, cela me tente aussi de tester quand j'aurai des murs à peindre<br /> ; mais aurai-je le courage de me lancer dans la préparation de la peinture????....<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bin CHAPÔ. Ton tuto est super. Je partage totalement ta préférence de couches fines à une couche pâteuse. l'effet est garanti.<br /> <br /> Ton blog est très diversifié, tes réalisations à chaque fois superbes.<br /> <br /> Je mets le lien sur mon blog, si j'y arrive !!<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trop beau, j'adore le résultat !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je viens de chez Nanou ,au fait Françoise je t'ai envoyé un mail qui est revenu3 fois! enfib jepense que c'est toi !donc tu peux me joindre directement!!<br /> jmerci pour la visite je reviens bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je vous remercie pour votre réponse, et de votre visite sur mon site. Un petit coffre secret pour jeune fille est une chouette idée!<br /> Je reviendrai vous voir de temps en temps car je trouve votre site plein de gaieté et d'astuces.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Revenez quand vous voulez, la porte est grande ouverte...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je suis arrivée sur votre site par hazard, en cherchant comment relooker de vieux meubles.J'ai comme vous la passion du vieux meuble qui devient chez soi une pièce unique.On m'a donné un petit<br /> tabouret meuble qui s'ouvre sur le dessus et servait de rangement pour le cirage.J'aurai voulu lui donner une seconde vie mais je suis à court d'idées...si vous avez envie de m'en suggérer elles<br /> seront les biens venues.<br /> Alors peut être à bientôt.<br /> Revmoon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis allée voir votre blog et .... j'ai pas bien compris la question.... C'est le maître qui demande à l'élève une idée..... Bon, je joue le jeu : alors un coffre à jouet ou à carnet secret<br /> pour petite fille....<br /> <br /> <br /> Doux week-end Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je m'inscris à ta news -<br /> <br /> Nanou (Jeanine)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Heureuse de savoir que ce que je fais te plais.<br /> Doux dimanche. A bientôt<br /> <br /> <br />
N
<br /> wouahhhhhhh génial<br /> je vais adopter ton système !<br /> bonne st valentin<br /> Nanou (Jeanine)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Enchantée que mon expérience puisse aider. C'est le but premier de ce blog.<br /> Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter via "contact" ou dans les commentaires je me ferai une joie de te répondre.<br /> Bon et doux dimanche.<br /> <br /> <br />
M
<br /> très beau travail ! ça donne envie de s'y mettre , merci de partager ton savoir faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tes tutos sont très intéressants et tu fais de très belles réalisations.<br /> il y a des fois où j'aime les aspects abîmés, d'autres pas! pour le lit, je ne l'ai pas usé à la laine d'acier, je l'ai juste patiné, j'hésite à lui donner un aspect usé. si tu as un avis à me<br /> donner, ce sera avec plaisir!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En usant les arêtes juste à la laine d'acier 000, je trouve que cela donne l'aspect d'un meuble qui a déja vécu sans toutefois l'abimer. J'ai fait un lit dans ce style ( il faut que je fasse<br /> l'article...) après mon glacis, je l'ai frotté à la laine d'acier et ensuite un peu de cire blanche : cela à le gros avantage de rendre toute douce la surface sans changer la couleur, juste<br /> peut-être l'adoucir un peu.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais non, Vénérable Maître dont la sagesse et les années d'expériences imposent le respect, Moi, humble petit scarabée qui doit regarder, écouter et apprendre. Un looooong parcours m'attend.<br /> Après...on verra...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon ça y est, cette fois je me lance. J'ai lu et relu tes tutos de peinture, et j'attaque sur un "petit" cadre avec des peintures à l'essuyé...Comme toutes les premières fois, c'est un peu<br /> intimidant, on craint de manquer de doigté, mais comme on en a très envie, on se lance et on verra. Il faut certainement se décontracter et faire comme on le sens. C'est ça?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Exactement ça.... Et tu verras c'est extrêmement simple..... A ton sujet j'ai juste une inquiétude : dès la 1ère fois l'élève risque de dépasser le maître....<br /> <br /> <br />
D
<br /> où trouves-tu le temps de fabriquer de si jolies choses F<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un seul mot<br /> <br /> <br /> MAGNIFIQUE<br /> <br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog