Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-09T16:47:00+01:00

Tuto mitaines

Publié par Marie

Voici donc, les explications pour les dernières mitaines en tricot, que j'ai faites ; améliorées au fur et à mesure des paires que j'ai réalisées.Je pense sincèrement que c'est un bon ouvrage, pour tester les torsades, pour celles qui n'en ont jamais faites.

mitaines Camille 006

J'ai utilisé de la laine à tricoter en n° 5 et une autre paire en laine à tricoter en 4.5, et les 2 fois, j'ai obtenu sensiblement les mêmes dimensions.

 

Monter 43 mailles et tricoter 7 rangs en côte 1/1.

Puis tricoter le "corps" de la mitaine ainsi :

- 1er et 3ème rang : 8 mailles à l'envers, 12 mailles à l'endroit, 23 mailles à l'envers.

- 2ème et 4ème rangs : tricoter les mailles comme elles se présentent (23 mailles à l'endroit, 12 à l'envers, 8 à l'endroit).

 

- 5ème rang : 8 mailles à l'envers ; glisser 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricoter 3 mailles à l'endroit puis les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit ; glisser 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricoter 3 mailles à l'endroit puis les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit. Finir en tricotant les 23 mailles suivantes à l'envers.

 

- 6ème / 7ème et 8ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

- 9ème rang : 8 mailles à l'envers ; glisser 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricoter 3 mailles  puis les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire ; glisser 3 mailles sur une aiguille auxilliaire placée derrière, tricoter 3 mailles puis les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire.

  Comme bien souvent, un petit dessin, vaut mieux qu'un grand discours, je vous ai fait un petit croquis.

tuto-mitaines.jpg

Répéter les rangs 1 à 9 , 4 ou 5 fois, selon la longueur de vos mains, ou si vous souhaiter qu'elles montent haut sur le poignet.
Finir par 4 rangs de côtes 1/1. Fermer au 5ème rang.

 

Tricoter la seconde mitaine, en vis à vis : Tricoter 23 mailles en jersey envers, 12 mailles endroit et torsades, 8 mailles en jersey envers.

 

Il n'y a plus qu'à coudre le côté. En partant du poignet, fermer sur 8cm, laisser libre 4cm et fermer les 6 derniers cm.

Les miennes font 18 cm ; fermeture à adapter selon vos dimensions.

 

Je n'ai pas le temps d'en refaire pour vérifier mes explications, alors si il y a une erreur, ne pas hésiter à me le dire...

Et vous savez que j'adore voir les photos de vos réalisations....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
merci Marie , voici un cadeau tout trouvé pour ma petite belle-fille qui adore les mitaines! bisous mamu17
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton message et si tu pouvais m'envoyer une photo des mitaines, une fois tricotées, j'en serai super contente.<br /> Doux week-end<br /> <br /> <br /> <br />
O
ça y est je l'ai trouvé, c'est n'importe quoi, je te le réclame sur un autre post......<br /> je savais bien que je l'avais lu quelque part......<br /> Merci...<br /> ça sera drôle quand je t'enverrai une photo !!!!!!!!!!<br /> D*
Répondre
T
Génial , si il me reste de la laine , j'en fait pour assortir à mon écharpe . Merciu pour le tuto.<br /> Bisous . Tinou
Répondre
M
coucou ,manque de temps ,j'ai réalisée les miennes avec un tuto anglais,vite fait ,dans des manches de pull"tube".....lol<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
merci à toi pour le tuto je le donne à maman dès qu'elle fait une paire je t'envoie une photo bisous
Répondre
M
Je crois que je vais m'y mettre pour en faire une paire pour ma fille, c'est sympa, il faut juste que je refasse le plein de quelques laines jolies !<br /> Belle journée, merci de nous aider. Bisous. Mireille
Répondre
B
merci Marie bisous !!
Répondre
N
Merci pour le tuto Marie ! Moi aussi je serai ravie de voir celles que tu auras inspirées !!!<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
K
merci pour le tuto des mitaines, après les chaussons au lit, les mitaines ; surtout à la main droite quand je suis sur l'ordinateur. Bises et bonne soirée.
Répondre
É
très joli<br /> moi j'adore<br /> bonne soirée<br /> élise
Répondre
M
Merci pour ce tuto...je le garde au chaud...<br /> Bisouuuus
Répondre
C
merci beaucoup pour ce tuto<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
C
Celles là je me les garde sous le coude, enfin au bout des doigts, mais je viens de démarrer un long ouvrage ... merci pour le tuto !!! bises
Répondre
T
sympa tes mitaines merci pour le tuto<br /> bonne soirée tinou66
Répondre
M
Elles semblent bien douillettes !
Répondre
M
Le résultat est vraiment très joli. Un grand merci à toi pour ce partage. Je "tricotouille" et j'avais envie de tenter les torsades mais sur un petit modèle. Donc demain, direction le magasin de<br /> laines ;))<br /> Encore merci. Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu rencontres un souci, tu me contactes, j'essaierai de t'aider.<br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
I
merci Marie...bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog