Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-17T17:29:00+02:00

tuto patine vieille europe

Publié par Marie
Le WE dernier j'ai décidé de patiner mes frontons chinés depuis quelques temps.
Mais nous ne sommes pas prêts de mettre de la couleur sur les murs. Pour l'instant, nous avons juste, avant l'emménagement, décollés les papiers peints, fait les enduits et mis une couche de blanc partout.
Je ne sais pas dans quelle tonalité chaque pièce sera. Il me fallait donc une couleur passe-partout. Il y a quelques années je fouinais sur le net à la recherche de "comment faire une patine"  et je suis arrivée sur un forum au Québec, je crois. Il y avait une recette qu'ils appellaient  "patine vieille Europe". Je l'ai déjà faite et elle me plait beaucoup.
Toujours commencer par lessiver à la St Marc poudre.
Si il y a des aspérités, éclats ; poncer, réparer si besoin.
Une couche de "préparation pour bois" de Libéron.
2 couches de peinture acrylique "coquille d'oeuf " (type peinture à murs ou à boiserie). En étalant bien  la peinture et en faisant attention aux coulures, on peut éviter le ponçage entre chaque couche. Laisser sécher.


Prendre de la peinture acrylique ( tube dans les magasins de loisirs créatifs) type Pébéo.
Mélanger une dose de chocolat et une dose de vert clair. Les ajouter à 5 parts de glacis incolore ( le mien est à l'eau).
Prendre un peu de ce mélange et l'appliquer au pinceau en ne couvrant environ qu'un tiers ( j'ai pris comme pour  les 2 couches précédentes une brosse à rechampir = pinceau rond). Prendre un chiffon ( exemple vieux tee-shirt en coton) et essuyer la peinture. Il reste une trace grise. Surtout dans les moulures et les rebords. Sans reprendre de la peinture, repasser le pinceau. Cela peut paraître délicat mais cela se fait vraiment naturellement, on prend très vite le coup de main. Quand je peins, j'ai toujours un paquet de coton-tige car il y a souvent des endroits pas très accèssibles à essuyer, à regarnir...

Après séchage, on peut poncer si l'on veut vieillir la peinture. Perso j'aime pas trop quand c'est très abîmé alors je passe juste de la laine d'acier sur les arêtes. Mais on peut aussi le faire au papier de verre 240 pour un effet plus accentué.
La finition se fait avec de la peinture or ( or rouge de chez Libéron pour moi). On étale et on essuie au chiffon selon se que l'on veut laisser comme or. Sur les derniers frontons j'en ai laissé trop, alors hop un petit coup de laine d'acier 00 et c'est comme je veux !

Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai une joie de vous répondre...
Et si vous faites ma recette, merci de m'envoyer une photo

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci pour ce tuto, j'ai un fronton et je m'atèle de suite à le patiner !<br /> Audrey
Répondre
M
Superbe travail, j'ai moi-même deux frontons à teinter et je vais prendre exemple sur votre travail. J'ai déjà essayé de teinter une armoire avec les produits marque liberon mais le rendu est joli<br /> mais c'est très fragile au moindre choc, la peinture s'en va, je pense que j'ai "raté" quelque chose. Je vais essayer votre méthode. Merci des conseils
Répondre
M
<br /> <br /> Avec les peintures libéron à l'ancienne, je finis toujours par une couche de cire. Cela protège un peu et donne une finition toute douce.<br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je faisais une recherche et je decouvre ta recette ! je voudrais essayer de refaire mon meuble de salle a manger ( buffet !!!! ) et eventuellement table! est ce que tu penses que cela donnerait<br /> bien en sachant que mon meuble est tres fonce! qu'en penses tu ? je voudrais eclaircir ces meubles rustiques!<br /> amities<br /> francoise<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre recette de patine. Vous dites<br /> "prendre un peu de ce mélange et l'étaler au pinceau en ne couvrant qu'un 1/3"<br /> Un tiers de quoi : du meuble ou de la hauteur des poils du pinceau ?. J'aurai aussi aimé avoir la recette du glacis à l'eau. Merci de me répondre, j'aime bien ce que vous faites.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Super la recette j'ai encore des meubles à peindre ,et ça me plait bien.....<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ils ont vraiment de l'allure! j'aime ces morceaux de bois travaillés...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faudra que tu m'expliques un peu plus, j'ai un petit meuble à restaurer cet hiver, à bientôt sur ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de problème... Bien au  contraire, j'ai envie de partager ce que je sais faire !!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'arrive chez toi, via "Donne-moi ta main" et grâce à ton ouvrage sac à linge...<br /> Je viens de faire un stage patine - dans les Yvelines- et je retrouve tous les gestes dans ton post<br /> Merci pour ces conseils<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis d'autant plus flattée que j'ai appris seule.... en m'aidant de ce que j'ai pu glaner sur le net ; alors, si à mon tour je peux aider celles ou ceux qui souhaitent se lancer, j'en suis<br /> vraiment très heureuse puisque c'est le but de mon blog...<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog